Dix conseils en matière d’assurance vie
La souscription d'une assurance vie est un choix réfléchi qui, au préalable, nécessite une étude précise des différentes offres. Afin de faire le bon choix et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici 10 points à lire attentivement.
1. Vérifier les clauses
Avant de signer le contrat, je prends connaissance des clauses de ce dernier et j’aborde avec mon conseiller les principaux points. (ex. : supports d’investissement desquels dépend la sécurité de l’épargne …)
En savoir plus sur les points à vérifier
2. Exiger une garantie en cas de décès
Je m’assure que mon contrat comporte une contre-assurance qui permettra aux bénéficiaires que j’ai désignés de recevoir le capital de mon assurance-vie si je décède avant le terme fixé dans le contrat.
En savoir plus sur la garantie de décès
3. Opter pour une durée minimale de 8 ans
Je souscris une assurance-vie si je souhaite faire un investissement à moyen ou long terme. Afin de bénéficier des avantages fiscaux, mon contrat d’assurance-vie doit avoir au moins huit ans.
En savoir plus sur la durée de contrat
4. Penser à votre délai de rétractation
Je n’oublie pas que je dispose d’un délai de 30 jours calendaires à compter de la conclusion du contrat pour exercer ma faculté de renonciation. L’assureur doit dans ce cas me reverser les sommes que j’ai versées dans le contrat et ceci, sans me faire subir aucune pénalité financière.
En savoir plus sur le délai de rétractation
5. Verser des primes adaptées à mon train de vie
Les primes que je vais verser dans mon contrat d’assurance-vie ne doivent pas être manifestement exagérées quant à mon train de vie. Si c’est le cas, la valeur de mon contrat d’assurance-vie risque d’entrer dans ma succession.
En savoir plus sur les types de primes
6. Prendre le temps de choisir son bénéficiaire
Si je veux que, après mon décès, mon capital revienne au bénéficiaire de mon choix, j’ai intérêt à l’identifier le plus précisément possible dans le contrat.
En savoir plus sur le choix du bénéficiaire
7. Vérifier le statut du conjoint
Si je souscris un contrat d’assurance-vie au bénéfice de mon conjoint avec lequel je suis marié sous le régime de la communauté légale et que ce contrat a été alimenté par des fonds communs, je dois prendre des dispositions particulières pour que celui-ci puisse bénéficier de la totalité du capital.
En savoir plus sur le conjoint et l’assurance vie
8. Etudier les différents frais
Je prends le temps de comparer les différents frais liés au contrat : frais d’entrée, de gestion, frais de sortie etc.
En savoir plus sur les frais de l’assurance vie
9. Penser à la reconduction du contrat
Je choisis un contrat dont la durée peut être reconduite tacitement après le terme du contrat.
10. Vérifier la souplesse d’utilisation
Je m’assure de la présence de protections en cas d’évènements particuliers (divorce, chômage), j’opte pour un contrat à versements et retraits libres. Enfin, je demande à ce qu’aucun choix de sortie ne soit imposé à la signature.