Les différentes durées d’un contrat
La durée des contrats d'assurance vie est variable.
Cette dernière peut être librement déterminée par l'intéressé lors de la souscription du contrat, dans ce cas, le contrat est appelé contrat à durée libre (la durée peut dépendre de l'objectif que celui-ci lui a assigné : compléter les revenus de sa retraite, acheter un bien immobilier, autres projets...)
Contrats libres : durée fixée par le souscripteur
Durée fixe
- Je peux choisir une durée déterminée (exemple 10 ans ou 15 ans)
- Toutefois, dans ce cas, j’ai intérêt à ce que cette durée soit au moins égale à huit ans pour que la fiscalité de mon assurance vie soit avantageuse.
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie
Astuce
Assurez-vous bien que la durée soit suffisamment longue pour éviter d’avoir à ouvrir un nouveau contrat et donc éviter les frais.
Il est également possible de prévoir dans ce cas que le contrat sera reconduit tacitement après la durée initiale qui lui a été fixée, s’il n’a pas été résilié. Cela évite les frais d’ouverture d’un nouveau contrat et permet de sauvegarder les avantages fiscaux.
Durée indéterminée (viagère)
- Je peux décider que le terme de mon contrat sera le jour de mon décès ou lors du retrait total des sommes investies
- Si le terme du contrat intervient le jour de mon décès, je dois choisir un bénéficiaire.
A savoir
Ce type de durée est le plus fréquent.
Contrats libres : durée fixé par le souscripteur
- La durée proposée par les assureurs se situe généralement entre 8 et 20 ans.
- A l’issu de cette période, le contrat est clôturé. Le souscripteur récupère son capital
A savoir
La reconduction tacite peut également être prévue pour laisser les fonds fructifier sur le contrat
Attention
Si le contrat est à durée définie et qu’aucune clause ne prévoit la possibilité de le reconduire tacitement d’année en année, à son terme, il est mis fin au contrat et le capital est versé à l’assuré. S’il souhaite réinvestir son capital, il devra ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie, ce qui aurait pour conséquence de faire repartir le délai de huit ans pour bénéficier d’une fiscalité intéressante et engendrera des frais d’entrée et de dossier supplémentaires.
Quelque soit la durée du contrat, le souscripteur peut effectuer des rachats partiels ou un rachat total de son contrat, ou demander une avance, ce qui lui permettra de bénéficier de son épargne, tout en laissant une partie de son capital fructifier.