Frais d’entrée (frais de versement)
Les frais d'entrée, appelés également « frais de versement » ou « frais commerciaux » sont prélevés par les compagnies d'assurance et les banques à l'occasion des versements effectués sur le contrat d'assurance vie.
Astuce
Pensez à négocier vos frais d’entrée lors de la souscription. Suite à une négociation, ils peuvent passer à 2% voir 1% ou même être supprimés.
Pourquoi prélève-t-on des frais d’entrée à l’occasion de chaque versement sur le contrat d’assurance-vie ?
Les frais d’entrée servent à rémunérer le professionnel pour la distribution du produit et pour son conseil apporté tout au long de la vie du contrat d’assurance vie.
A savoir
N’acceptez pas un contrat dans lequel les frais d’entrée sont supérieurs à 3,5%
Les frais d’entrée sont-ils forfaitaires ou proportionnels aux versements effectués ?
Les frais d’entrée peuvent être forfaitaires ou proportionnels aux versements effectués. Le type de frais d’entrée prélevé est indiqué dans le contrat.
A savoir
Certaines compagnies d’assurance ou banques ne facturent pas de frais d’entrée.
Quel est le montant des frais d’entrée ?
Les frais d’entrée prélevés par les assureurs sont en général proportionnels aux versements. Ils représentent en moyenne, entre 3% et 5% des versements effectués. Ces frais sont acquittés lors de chaque versement et sont fixés dans le contrat d’assurance vie.
Astuce
Les contrats proposés sur Internet sont souvent exempts de frais d’entrée.
Exemple
- J’effectue un versement d’un montant de 3 000 €
- Frais d’entrée à 2%.
- Les frais prélevés s’élèvent à 60€
Astuce
Des frais de dossier sont également facturés lors de la souscription du contrat, en plus des frais d’entrée pour le premier versement. Les frais de dossier sont fixes et leur montant est précisé dans le contrat d’assurance vie.
Le versement net qui viendra augmenter la valeur du contrat sera de 2 940 euros.