Que sont les frais cachés ?
Les frais cachés sont des frais spécifiques applicables aux contrats multisupport.
Les contrats multisupport investis en OPCVM, FCP, SICAV..., ont des frais qui leur sont propres et qui viennent s'ajouter aux frais d'entrée et de gestion classiques applicables aux contrats d'assurance-vie.
Contrat multi-support
- Frais d’entrée et de gestion classiques
- Frais d’entrée et de gestion propres aux OPCVM (fonds communs de placement et SICAV)
Astuce
Pensez à vérifier dans le contrat qu’il n’y ait pas de frais d’entrée et de gestion liés aux supports
Frais d’entrée
Les frais d’entrée spécifiques s’élèvent en moyenne à 2%.
Exemple
M. X achète 70 parts d’un fonds d’une valeur liquidative de 200 euros. L’investissement est d’un montant de 14 000 euros. Les frais d’entrée s’élèvent à 280 euros.
Frais de gestion
Les frais de gestion propres aux contrats multisupport précités s’élèvent en moyenne à 1 %.
Exemple
M. X a placé 14 000 euros dans l’année-les frais de gestion sont d’un montant de 140 euros si la valeur des parts ne change pas.
Astuce
il convient de lire attentivement le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) qui est remis par les professionnels aux souscripteurs désireux d’investir dans des OPCVM
Des commissions de mouvement peuvent également être prélevées lorsque des opérations sont effectuées au sein du fonds ou encore une commission de super performance dans l’hypothèse ou l’OPCVM a dépassé les objectifs de performance fixés à l’avance. Des frais de courtage peuvent être exigés pour l’achat ou la vente d’une action.