Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Le guide de l’assurance vie » Les types de frais

Les types de frais

Vous souhaitez souscrire à un contrat d'assurance vie dans l'optique de vous constituer un capital tout en le fructifiant ? Certains frais sont automatiquement prélevés par l'assureur. Il est ainsi nécessaire de bien les comprendre car ils ont un impact direct sur le rendement de votre capital. La plupart du temps exprimés en pourcentage, ils interviennent à différents moment du contrat.

les frais d’entrée

Les frais sont calculés sur une base annuelle

Ce sont tous les frais appliqués par l’assureur sur chaque versement effectué par le souscripteur. Ces frais s’appliquent donc à l’ouverture du contrat (premier dépôt) et lors des autres versements effectués tout au long du contrat.
Montant que vous souhaitez placer

Astuce

Les frais de versement sont déterminants, pensez à bien les vérifier avant la signature. Pensez aussi à négocier avec votre assureur surtout lorsqu’il s’agit de versements importants.

En savoir plus sur les frais d’entrée

les frais de gestion

Ce sont les frais prélevés par l’assureur tout au long de la durée de votre contrat d’assurance vie (généralement une fois par an). Comme sont nom l’indique, ils visent à rémunérer l’assureur pour la gestion de votre contrat.

Astuce

Comme vous souhaitez vous constituer un capital sur du moyen/long terme, il est préférable de choisir une assurance vie avec des frais de gestion peu élevés même si les frais d’entrée sont plus élevés. L’inverse serait moins avantageux pour vous à terme.

En savoir plus sur les frais de gestion

Exemple pour le fonds en euros

Documentation gratuite

 

Préparer au mieux votre avenir avec un contrat d’assurance vie !

Obtenir une documentation


* de la valeur investie en moyenne

Exemple pour le fonds en unité de compte

les frais d’arbitrage

Ce sont les frais appliqués pour tout transfert d’un fonds en euros vers un fonds en unités de compte ou l’inverse. Ainsi uniquement les contrats d’assurance vie multisupport sont concernés.

Astuce

Si vous effectuez un transfert avec des montants importants. L’arbitrage forfaitaire est généralement plus rentable pour vous. Pensez également à vérifier dans votre contrat si l’assureur propose un ou plusieurs arbitrages gratuitement.

Certains assureurs appliquent des frais d’arbitrage forfaitaires, c’est-à-dire un montant fixe (exemple 25€ par transfert).

Autres frais à prendre en compte