Assurance vie versus Livret A : choisir le bon produit d’épargne
Dans le contexte actuel de crise, selon l’INSEE, de plus en plus de ménages considèrent qu’il est opportun d’épargner.
Mais comment choisir le produit d’épargne qui convient à nos besoins et répond à nos objectifs ? Souscrire un contrat d’assurance vie ? Ouvrir un livret A ?
Ces questions revêtent d’autant plus d’intérêt après le rehaussement récent du plafond du Livret A qui a été porté à 19 125 euros.
L’assurance vie est-elle, au vu de cette nouvelle donne, toujours un produit d’épargne attractif ?
Meilleures Assurances Vie vous propose quelques points de comparaison entre le contrat d’assurance vie et le livret A afin de vous guider dans votre choix.
Le rendement de l’assurance vie légèrement plus élevé que celui du Livret A
Alors que le plafond du Livret A a été rehaussé, son taux de rendement reste le même. Il est fixé à 2,25%.
Le rendement net de l’assurance vie est en moyenne de 2,70%. Il est par conséquent légèrement supérieur à celui du Livret A.
Rappelons toutefois que la fiscalité des deux produits d’épargne est différente. Lors du rachat partiel ou total du contrat d’assurance vie, ses produits sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire. La fiscalité est plus avantageuse après 8 ans d’existence du contrat.
Les produits du Livret A ne sont pas imposables.
L’assurance vie permet une gestion dynamique de l’épargne
En souscrivant un contrat d’assurance vie ou pendant la durée de ce dernier, vous avez le choix des supports de votre épargne-euros, unités de compte ou les deux.
Selon votre choix, les risques de perte selon plus au moins élevés.
Le Livret A, quant à lui, ne contient que des fonds en euros.
L’assurance vie reste un meilleur moyen de transmission de patrimoine
Le Livret A ne requiert pas la désignation d’un bénéficiaire. L’épargne constituée dans le cadre du Livret A, si son titulaire venait à décéder, rentre dans sa succession et est soumise à ce titre aux droits de succession.
La valeur du contrat d’assurance vie n’entre pas, sauf exception, dans le cadre de la succession du souscripteur. Ce dernier peut par le biais d’un contrat d’assurance vie avantager une personne de son choix qu’il aura désignée au préalable dans le contrat ou dans un testament.
De plus, si les versements des primes sont effectués avant les 70 ans du souscripteur, un abattement de 152 500 euros est appliqué sur le capital perçu par chaque bénéficiaire.
L’assurance vie demeure donc un placement d’épargne attractif, n’hésitez pas à en parler à votre courtier !