Réforme de l’assurance-vie : nouveaux contrats
Dans le contexte de crise économique, et sans exception cette année encore, le projet de loi de finances rectificative pour 2014 prévoit des dispositions relatives à l’assurance-vie.
L’un des points phares du projet de loi de finances rectificative concernant l’assurance-vie est la création d’un nouveau type de contrats appelés contrats « Euro-croissance ».
Le contrat d’assurance-vie « Euro-croissance » qu’est-ce que c’est ?
Les contrats « Euro-croissance » sont des contrats qui sont régis par un système hybride.
Explication : le capital investi dans le contrat d’assurance-vie sera garanti comme pour les actuels contrats en euros, mais après une durée de 8 ans.
Si l’épargnant décide de retirer son capital avant les huit ans, il ne bénéficiera d’aucune garantie. C’est le principe des contrats en unités de compte qui s’appliquera. La valeur du contrat sera calculée en fonction de la valeur des unités de compte au moment du rachat. N’oublions pas que leur valeur est variable dans le temps.
L’objectif de ce nouveau type de contrat énoncé par le rapport Berger-Lefebvre est d’inciter les épargnants « aux placements longs et plus risqués pour répondre aux besoins de financement des PME et des ETI et du secteur du logement ».
D’où le bénéfice de la garantie mais seulement au bout de 8 ans. Il s’agit donc d’un contrat intéressant pour une épargne à long terme.
Quels sont les avantages du contrat « Euro-croissance » ?
Le rendement ! L’avantage principal du contrat réside dans son rendement qui devrait être supérieur à celui des contrats investis en euros.
N’étant pas liés par contrainte de garantir le capital à tout moment, les professionnels pourront investir une plus grande partie du contrat en actions. Selon le directeur général d’AVIVA France, Monsieur Nicolas Schimel, ce type de contrats est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent garantir leur placement car son rendement devrait être supérieur à celui des contrats en euros qui se situe désormais en-deçà des 3%. En revanche, ceux qui souhaitent souscrire des contrats plus performants doivent continuer à s’orienter vers les contrats en unités de compte.