Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Le guide de l’assurance vie » Pendant le contrat » Les rendements d’une assurance-vie

Les rendements d’une assurance-vie

Le rendement d’une assurance-vie, c’est la somme d’argent que le contrat rapporte chaque année. Le rendement du contrat diffère selon qu’il s’agit d’un contrat investi en euros ou d’un contrat multi supports. Par ailleurs, le rendement varie également d’un contrat à un autre en fonction de l’organisme (compagnie d’assurance, banque…) auprès duquel vous l’avez souscrit.

Le rendement d’un contrat d’assurance-vie investi en euros

    Le rendement d’un contrat investi en euros se compose
  • D’un taux d’intérêt minimum, fixé par référence au taux moyen des emprunts d’Etat qui tient compte de la durée du contrat et de ses différentes caractéristiques ;
  • D’une participation aux bénéfices réalisés par l’assureur ;

Ces taux sont calculés chaque année et indiquent le rendement de votre contrat d’assurance-vie. Les taux sont ensuite appliqués au montant de votre épargne pour calculer la rémunération du contrat, c’est-à-dire, la somme qui vous sera versée par l’assureur.

En savoir plus sur les contrats en euros

  • Depuis une dizaine d’années, le rendement des contrats investis en euros diminue. En 2013, cette tendance va se poursuivre avec des taux de 2,5% à 2,6% avant prélèvements sociaux en moyenne.
  • Cette baisse du rendement des contrats d’assurance-vie investis en euros, a pour cause principale, le recul du taux moyen d’émission des obligations de l’Etat.

à savoir

Le rendement de l’assurance-vie est légèrement supérieur au taux de rémunération actuel du Livret A, fixée à 1,75% net en 2013.

Il est difficile d’augmenter le rendement d’une assurance vie investie en euros. Le seul moyen reste de changer de contrat ou en ouvrir un autre, mais lorsque le taux de rendement est faible, il l’est en général pour tous les contrats. Renseignez-vous bien avant de décider de changer de contrat.

Le rendement d’un contrat d’assurance-vie multi supports

Le rendement des contrats en unités de compte dépend de la performance des supports sur lesquels est investie votre épargne.Le rendement d’un contrat d’assurance-vie multi supports

  • Les placements en actions permettent potentiellement un rendement plus élevé à long terme.
  • Mais attention, il existe un risque de perte de capital

En savoir plus sur les contrats multi-supports

Le rendement peut varier pendant la durée de vie de votre contrat d’assurance-vie en fonction de la gestion plus ou moins risquée que vous allez choisir et la répartition entre les différents supports sur lesquels vous répartissez votre épargne (euros, actions, obligations…).

    Pour augmenter le rendement d’un contrat en unités de compte, vous pouvez :
  • Diversifier vos placements (actions, parts de SCPI…)
  • Choisir des placements financiers à plus fort potentiel de hausse comme par exemple, les actions de marchés émergents…

à savoir

La prudence s’impose, n’agissez qu’en connaissance de cause et n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels qui vous guideront dans votre choix.