Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Zoom sur la valeur de rachat d’une assurance vie

Zoom sur la valeur de rachat d’une assurance vie

Par publié le 14 janvier 2013 à 11:39

valeur rachat assurance vie

Grâce à la valeur de rachat, vous avez la possibilité de retirer de l’argent de votre assurance vie. Cette valeur fixe le montant que votre assureur peut vous attribuer. Coup de projecteur sur cette valeur qui mesure votre capacité à racheter ou à demander une avance.

La sortie anticipée de votre assurance vie vous donne droit à sa valeur de rachat. Elle s’évalue en fonction notamment des versements, des charges (les frais et les prélèvements sociaux), du capital versé et des intérêts produits.

Vous rachetez ou vous demandez une avance…

Vous pouvez faire usage des sommes placées sur votre assurance vie quand vous le souhaitez. Si vous rachetez ou demandez une avance, la valeur de rachat est déterminante.

La valeur de rachat entre dans le calcul du rachat partiel ou total. Votre assureur ne peut pas vous donner au-delà de cette somme.

Si vous envisagez de bénéficier d’une avance, votre contrat d’assurance vie reste intact. Votre assureur prend la valeur de rachat de votre contrat comme valeur de référence et ne vous prête pas plus que celle-ci.

La valeur de rachat vous est connue

Cette valeur de rachat, vous en avez certainement entendu parler à la souscription de votre assurance vie. À ce moment-là, votre assureur est tenu de vous faire part du mode de calcul de celle-ci. Il doit également vous l’indiquer annuellement.

Toutefois si vous avez souscrit un contrat en unités de compte, votre assureur pourra vous renseigner sur ce montant au mois, au trimestre, voire tous les jours par le biais d’internet. Sachez que toutes ces options sont possibles.

Attention aux plus-values !

Il est indispensable de contacter votre assureur pour le calcul du montant du rachat ou de l’avance, mais également pour discuter des plus-values.

Votre assureur calcule le montant imposable pour les plus-values réalisées en cas de rachat. Pour l’avance, aucune imposition n’est requise.

À vous de choisir l’un ou l’autre cas grâce aux conseils avisés de votre assureur.