Quels frais pour mon assurance vie ?
Si la question des frais d’un contrat d’assurance vie semble se poser qu’après celle de sa fiscalité ou de son rendement, elle n’en revêt pas une moindre importance.
Différents frais sont liés au contrat d’assurance vie et à son fonctionnement. Pour connaître le rendement net du contrat, il faut donc déduire tous ces frais.
Les frais d’entrée et de gestion
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie des frais de dossier peuvent être demandés. Leur montant est indiqué dans le contrat lui-même.
Les frais d’entrée qu’on retrouve sous le terme de « frais de versement » s’élèvent en général entre 1% et 5%. Ils peuvent être négociés lors de la souscription du contrat et donc être diminués à 1% ou 2%, voire être supprimés. De plus en plus de contrats sur le marché ne prévoient plus de tels frais.
Il faut lire attentivement le contrat concernant ce point car ces frais d’entrée viennent réduire le montant des sommes versées sur le contrat.
Les frais de gestion quant à eux servent à rémunérer la gestion administrative et financière du contrat. Leur montant varie selon que le contrat est investi en euros (entre 0,3% et 1%) ou qu’il s’agisse d’un contrat multisupports (entre 0,5% et 2%).
Les frais d’arbitrage et les frais cachés
Les frais d’arbitrage sont destinés à rémunérer le professionnel pour le transfert d’une partie de l’épargne d’un support à un autre. Ils peuvent être forfaitaires (en moyenne 15€) ou proportionnels (en moyenne 0,5%).
Les frais cachés ne concernent, quant à eux, que les contrats multisupports. Les OPCVM, FCP et SICAV ont des frais qui leur sont propres et qui s’ajoutent aux frais classiques demandés au titre d’un contrat d’assurance vie.
Si la négociation des frais (autres que les frais cachés) peut être un moyen de diminuer le montant de ces derniers, il ne faut pas qu’elle soit au détriment de la qualité de gestion du contrat d’assurance vie !