Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : les rendements font-ils toujours rêver ?

Assurance vie : les rendements font-ils toujours rêver ?

Par publié le 10 avril 2013 à 13:06

Les rendements des fonds en euros ont diminué de 1,9 % en moyenne en dix ans. Les résultats de 2012 ont été finalement meilleurs que ceux estimés par les spécialistes du secteur. Les fonds les plus sûrs ont rapporté entre 2,8 % et 2,9 % avant l’impôt, soit 2,35 % à 2,45 % net. C’est un résultat en baisse de 0,15 % par rapport à 2011. Les meilleurs placements ont affiché des taux de 3,9 %. Les plus mauvais n’ont pas franchi la barre des 2 %.

Même si la situation n’est pas encourageante, il existe encore des solutions de placement performantes.

L’assurance vie est une question de stratégie

Les assureurs ont rempli leurs réserves d’euros en 2011. Ainsi en 2012, certains d’entre eux ont pu améliorer les rendements en puisant dans ces réserves.

En 2013, la tendance à la baisse devrait s’amplifier. Le puits d’euros devrait continuer à assécher. Des taux de 2,5 % à 2,6 % sont prévus pour le rendement moyen des fonds en euros avant prélèvements sociaux.

La situation s’aggrave. Mais, l’assurance vie continue d’attirer les épargnants. Les avantages fiscaux séduisent. Par exemple, les plus-values en cas de rachat pour un contrat de plus de huit ans ne sont taxées qu’à 7,5 %. De plus, un abattement est prévu. Il est de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour les couples.

Miser sur la diversité de l’assurance vie peut être fructueux

Si les fonds en euros baissent, les fonds en unités de compte sont plus attractifs. L’épargnant est incité à prendre de plus en plus de risques.

En 2012, suite à un rebond du marché, le rendement des unités de compte est monté jusqu’à 12,5 % en moyenne. En 2013, les portes-feuilles devraient atteindre 20 à 30 % d’unités de compte.

Les épargnants ont, par exemple, la possibilité de miser sur l’immobilier. En achetant directement des parts de SCPI ou en investissant sur des fonds en euros immobiliers, cette diversité peut payer.

La réforme fiscale qui se prépare pourrait changer la donne. Quoi qu’il en soit, plus vous diversifierez votre épargne, plus vous y gagnerez.