Assurance vie : les contrats en euros sont-ils toujours un bon investissement ?
Les contrats d’assurance vie investis en euros ont bénéficié d’un rendement peu élevé en 2012. Ces résultats ont quelque peu déçu les épargnants. Sur quels fonds en euros doit-on investir en 2013 ?
Existe-t-il des contrats investis en euros ayant un meilleur rendement ?
Les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des contrats investis en fonds en euros à gestion diversifiée. Ces contrats peuvent apporter un meilleur rendement à long terme car l’épargne est repartie sur des actifs différents.
Le support de ces contrats est composé par une partie qui est sécurisée et investie sur des obligations et des produits de taux, et une partie qui est composée, quant à elle, d’actions, de SICAV ou d’immobilier.
Selon la durée du contrat que vous avez choisie, la répartition des deux parties composant le support ne sera pas la même. Plus la durée sera longue, plus la partie dynamique sera importante au début afin de procurer un surplus de rendement.
Et les anciens contrats ?
Avant de prendre une décision de racheter votre ancien contrat pour le remplacer avec un contrat d’assurance vie nouvelle génération à gestion diversifiée, il convient de solliciter un professionnel.
Selon les cas, garder l’ancien contrat dont le rendement est peu élevé mais dont la fiscalité est avantageuse en raison de sa durée de vie, peut être une meilleure solution pour les personnes soumises à une forte imposition sur les revenus.
Mais il est aussi possible de ne racheter que partiellement votre contrat d’assurance vie et investir une partie de votre épargne sur un nouveau contrat en euros diversifié.
Il existe également la possibilité de souscrire un crédit relatif à l’ancien contrat qui neutralise sa rentabilité mais qui permet d’investir dans une gestion plus dynamique et dans un contrat offrant davantage de potentiel de performance.