Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : des frais à surveiller à la loupe !

Assurance vie : des frais à surveiller à la loupe !

Par publié le 22 février 2013 à 10:05

negocier frais assurance vie

Pour l’année 2012, les assureurs ont communiqué des taux sans éclat concernant les fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie. Une réalité que les professionnels du secteur avaient d’ailleurs vu venir. Sans grande surprise, la moyenne s’est établie autour de 2,80 %, lorsque certains rendements atteignent même les 2,25 %.

Si ces fonds en euros semblent ne plus rapporter autant que les années précédentes, il ne faut pas oublier de tenir compte à la fois des prélèvements sociaux, 15,5 %, mais aussi des différents frais qu’il est d’ailleurs bon de surveiller de près et même de négocier !

Les frais liés au contrat d’assurance vie

En souscrivant à une assurance vie, les premiers frais concernent les versements. Ceux-ci vous sont retirés au titre de frais d’entrée. Si certains contrats font des efforts pour se rapprocher de 0 et ainsi exonérer les assurés sur leurs versements, ces frais peuvent s’élever jusqu’à 5 %. En moyenne, leur taux se situe entre 1 et 5 %.

Les frais de gestion sont prélevés annuellement à hauteur de 0,5 % sur les fonds en euros et 0,7 % sur les unités de compte. Ils semblent donc peu élevés. Pourtant, sur le long terme, ils jouent un rôle important sur vos économies, bien qu’ils ne soient pas directement visibles. En effet, ils sont retirés du rendement annoncé pour les fonds en euros et intégrés à la hausse ou à la baisse de votre épargne pour les contrats en unités de compte.

Ouvrir les négociations

Si vous ne pouvez ouvrir les négociations sur tous les frais au moment de souscrire à une assurance vie, ceux directement liés au contrat, comme les frais de versements, doivent attirer votre attention.

Les assureurs disposent souvent d’une marge de manœuvre sur les frais de versements. N’hésitez pas à en discuter pour faire descendre ce taux au maximum, surtout si vous souhaitez placer un montant important.

Les frais de gestion quant à eux sont nettement moins négociables. Pourtant, ils ont de l’importance car ils sont appliqués chaque année. Il convient donc de bien vous renseigner au moment de souscrire à un contrat d’assurance vie afin de bénéficier des frais de gestion les plus bas. Généralement, les contrats les moins chers tournent autour de 0,4 et 0,5 %, alors que certains, comme le contrat Actiplus de la Macif n’en prélève aucun.