Assurance vie : ces fonds en euros dont le taux monte en 2012
Par rapport à l’an dernier, force est de constater que les rendements servis en 2012 par les fonds en euros des principaux contrats d’assurance vie sont en baisse. Bien que certains assureurs réussissent à proposer à leurs clients des taux légèrement en hausse, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes quand il s’agit de regarder les bilans sur de plus longues périodes.
Les bonnes surprises de 2012
Cette année, et si les assureurs publient au fur et à mesure leur taux en euros de leurs contrats d’assurance vie, le rendement moyen devrait se situer autour de 2,85%. Une baisse constatée par rapport à 2011 qui présentait un rendement de 3%.
Pourtant, certains assureurs puisent dans leurs réserves financières pour satisfaire leurs clients. C’est le cas notamment de Parnasse-Maif qui annonce un taux de 3,40% pour son compartiment en euros “Responsable et Solidaire“ et de 3,10% pour son contrat “Nouveau Cap“. Par rapport à l’année précédente, cela représente une hausse de 0,05 point.
Dans la même lignée, La France Mutualiste annonce 0,11 point de plus que lors de l’exercice précédent pour son contrat “Rentépargne“, pour un rendement de 3,36% en 2012. Pour trouver la plus forte progression, il faut se tourner vers la filiale assurance vie de la Matmut. En effet, les taux sont en hausse de 0,20 point et le rendement atteint 3,40% (3,20% en 2011) pour le contrat “Matmut Vie Epargne“.
Rendement de l’assurance vie : regarder la réalité en face
Si certains de ces assureurs s’affichent avec le sourire face à une concurrence qui dans l’ensemble présente des taux revus à la baisse, il ne faut pas se méprendre sur une réalité qui semble se confirmer depuis quelques années : les rendements des principaux taux en euros connaissent une baisse spectaculaire.
Sur les deux derniers exercices, les fonds en euros de la Matmut n’ont cessé de chuter et ce de manière plutôt importante, à savoir -0,65 point. Il en va de même concernant Parnasse-Maif qui, par rapport à 2009 a perdu 0,67 point. Alors, si le bilan de 2012 présente quelques satisfactions, ces chiffres sont certainement à replacer dans un contexte plus général pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.