Les atouts d’une assurance vie
Le succès de l’assurance vie est principalement dû à sa triple fonctionnalité : épargne, assurance et transmission de patrimoine.
Je profite d’avantages fiscaux
Tous les intérêts engendrés par l’assurance vie ne sont pas imposables et ce tout au long de la durée du contrat. Il en est de même pour les retraits et rachats après la huitième année. Il faut tout de même savoir que les retraits sont soumis à des prélèvements sociaux à hauteur de 11% après la huitième année.
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie
Je bénéficie d’une épargne libre
Les contrats d’assurance vie permettent au souscripteur d’être totalement libre de retirer la totalité ou une partie de son capital. Aucune somme n’est bloquée et ces retraits n’entrainent pas la clôture du contrat et le souscripteur peut continuer l’alimenter.
En savoir plus sur le rachat partiel de l’assurance vie
Je choisis librement mon bénéficiaire
Les contrats d’assurance vie permettent au souscripteur de s’assurer du versement du capital à une personne qu’il aura lui-même désigné dans le contrat. S’il le souhaite, il peut même désigner plusieurs personnes en tant que bénéficiaire et décider lui-même de la répartition. Le souscripteur peut ainsi favoriser un membre de sa famille par rapport à un autre comme son partenaire de pacs ou toute autre personne qui selon la loi ne devrait pas hériter.
En savoir plus sur la clause du bénéficiaire
J’obtiens des avantages sur les frais de succession
Le contrat d’assurance vie est avantageux d’un point de vue fiscal. Le versement des fonds suite au décès du souscripteur s’effectue hors droits de succession et ce jusqu’à 152 500€.
En savoir plus sur la transmission de patrimoine via une assurance vie
J’obtiens des avantages sur une donation
Dans le cadre d’une assurance vie, c’est logiquement le souscripteur qui reçoit le capital en cas de vie. Par exemple au jour de la retraite dans le cadre d’un contrat épargne retraite. Grâce à une assurance vie, le souscripteur peut aussi choisir un tiers comme bénéficiaire, et ce même en cas de vie. Tout comme la succession, le contrat d’assurance vie permet une donation hors droits de donation (plafond limite de 152 500 euros).
[include file= »documentation.php »]