L’assurance vie a fait plus que de la résistance en 2012
Les analystes n’étaient pas très optimistes quant au taux de rémunération que l’assurance vie allait afficher en 2012. Pourtant, avec un taux annoncé de 3% en moyenne, ces contrats n’ont pas à rougir et se payent même le luxe de démentir les prévisions des analystes.
L’assurance vie et la concurrence du livret A
L’année 2012 a vu les français se tourner davantage vers le livret A notamment avec le relèvement de son plafond et ce souvent au détriment des contrats d’assurance vie, sans que cela ne vienne bouleverser la rémunération des fonds en euros. Cette dernière devrait se situer aux alentours de 3%, au-delà des prévisions de certains analystes qui anticipaient un net recul de leur rémunération.
Paradoxalement, en se tournant davantage vers le livret A, les français ont participé à maintenir un taux de rémunération satisfaisant pour l’assurance vie pourtant en décroissance. Cette première explication s’accompagne de la remontée des marchés en action qui a eu lieu durant l’été et vient expliquer cette baisse moins importante des rémunérations proposées aux épargnants. Voici certains taux annoncés par les compagnies d’assurance qui correspondent souvent à leurs rendements les plus intéressants mais ne représentent pas les plus gros encours : 3,40% pour la Matmut, 3,20% pour la BNP Paribas Cardif ou encore 3,05% pour la GMF.
Autre signe qui prouve que l’année 2012 n’aura pas été aussi difficile que prévu pour l’assurance vie, les assureurs n’ont pas eu à toucher dans leurs provisions pour participation aux excédents (PPE). Ces provisions constituées chaque année par les assureurs sont là pour assurer de bons niveaux de rémunérations en cas d’année plus difficile.
À quoi faut-il s’attendre en 2013 ?
D’une manière générale, comme l’épargne des français a été en recul en 2012, il ne devrait pas y avoir de miracle pour cette nouvelle année, même si l’on peut s’attendre à une collecte nette à l’équilibre entre les retraits et les versements selon certains spécialistes. La crise passant par là, les français devraient cependant piocher dans leurs contrats pour palier la baisse du pouvoir d’achat.
Enfin, à l’image de l’année 2012, le taux de rendement de l’assurance vie ne devrait pas repartir à la hausse et devrait au contraire connaître un nouveau recul à hauteur de 2,50% de moyenne selon M. Bekerman, président de l’association d’épargnants Afer.
Autrefois très prisée par les français, l’assurance vie peut cependant s’attendre à les séduire à nouveau face à la baisse attendue du taux du livret A passant de 2,25% actuellement à 1,75 % d’ici le 1er février.