Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : la GMF sert un taux de 3,05 %

Assurance vie : la GMF sert un taux de 3,05 %

Par publié le 10 janvier 2013 à 14:49

gmf 2012 assurance vie

2012 a mis en valeur l’attitude toujours plus performante de la GMF et de ses assurances vie. Ses souscripteurs peuvent désormais bénéficier d’un taux de 3,05 %. Flash-back sur une année plutôt rassurante.

150 millions d’euros de collecte nette positive, c’est le chiffre à retenir pour la GMF en 2012. L’assurance vie de la GMF a su résister au marasme des affaires. Son fonds en euros génère donc une rémunération de l’ordre de 3,05 % pour ses assurés. Celle-ci est nette de frais de gestion, mais ne comprend pas les prélèvements sociaux. Ce rendement s’applique pour tout type de contrats d’assurance-vie, monosupport ou multisupport.

Pourtant, la rémunération des contrats d’assurance vie de la GMF en 2012 fait pâle figure comparée à celle de 2011. Les fonds en euros sont rémunérés à 3,20 % à l’époque. À noter que cet écart de rémunération est tout de même difficile à avaler pour les souscripteurs, puisque le gouvernement a augmenté les prélèvements sociaux.

Les observations de l’Association française de l’assurance (AFA) viennent expliquer ces chiffres : les fonds en euros ont subi de plein fouet les tendances à la baisse enregistrées sur les marchés en 2012.

Les réserves augmentent en 2013 à la GMF

A priori, les résultats publiés par la GMF pour 2012 sont encourageants et honorables. La collecte nette positive de 150 millions d’euros résume à elle seule la situation de la GMF. Suite à ce florilège de bonnes nouvelles, l’assureur mutualiste en a profité pour augmenter les provisions de participation aux excédents (PPE). La réserve de rendement de la GMF monte ainsi à 1,6 % des encours alors qu’elle a été de 1,3 % en 2011.

Globalement, la GMF a effectué un bon parcours malgré les nombreuses embûches. L’augmentation des provisions de participation aux excédents (PPE) et la collecte nette positive sont de bon augure pour l’année à venir. Reste à espérer que la conjoncture économique sera plus favorable en 2013.