La sortie mixte
La sortie mixte permet à l'assuré de récupérer une partie de la valeur du contrat d'assurance vie sous forme de capital et de bénéficier d'une rente au titre de la partie restante. Il s’agit donc de combiner sortie en capital et sortie en rente.
Les principaux avantages de la sortie mixte
A savoir
En cas de décès, le capital sera transmis au(x) bénéficiaire(s) en dehors des droits de succession.
- 1.Je peux répartir le montant de la valeur de mon contrat selon mes objectifs personnels et patrimoniaux.
- 2.Je peux choisir de racheter un capital plus important en contrepartie d’une rente d’une valeur moins importante ou le contraire.
A savoir
La fiscalité applicable à la sortie mixte sera celle applicable à la sortie en capital pour le montant respectif de ce dernier et celle de la sortie en rente pour le montant qui lui est affecté.
- 3.Je peux décider de ne pas retirer le capital et ainsi il continuera à produire des intérêts.
Exemple
J’ai souscrit un contrat d’assurance-vie en 1998. Au terme du contrat la valeur de ce dernier s’élève à 150 000 euros.
J’opte pour une sortie mixte de mon contrat avec la répartition suivante :
- 40% = 60 000€Sortie en capital
- 60% = 110 000 €Sortie en rente
Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, je peux effectuer des rachats partiels afin de fractionner la somme de 60 000 euros de sorte à bénéficier à chaque retrait de l’abattement de 4 600 euros si je suis seul ou 9 200 euros si je suis en couple et si j’opte pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Le montant de la rente sera calculé en fonction du type de rente choisi, du montant en cause-110 000 euros et de mon espérance de vie.