Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » L’assurance vie s’essouffle mais reste dans le vert en mars

L’assurance vie s’essouffle mais reste dans le vert en mars

Par publié le 3 mai 2013 à 10:41

placements financiers 2013

et de 2,3 milliards d’euros en février. Des chiffres qui tranchent notamment avec le forte décollecte observée lors du premier trimestre de l’exercice 2012. Aujourd’hui, le solde atteint donc 6,5 milliards d’euros sur cette même période grâce également au mois de mars qui peut compter sur une collecte nette de 600 millions d’euros et permet donc à l’assurance vie de rester dans le vert malgré cet essoufflement.

La concurrence du livret A et du LDD

Pour comprendre ce ralentissement, plusieurs points entrent en ligne de compte. Du côté des cotisations tout d’abord. Celles-ci sont passées de 10,7 milliards d’euros en février à 9,8 milliards au mois de mars, ce qui s’explique notamment par le changement de fiscalité concernant les actions et les obligations dans les transferts de comptes titres.

Ailleurs, ce sont le Livret A et le LDD (Livret de développement durable) qui font encore et toujours de l’ombre aux contrats d’assurance vie avec, sur les trois premiers mois de l’année, une collecte nette de 16,5 milliards d’euros à eux deux. La crise et la récession passant par là, les épargnants se tournent plus volontiers vers des placements liquides et garantis, comme le rappelle Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants. « Malgré des résultats encourageants sur les trois premiers mois, l’assurance vie continue à moins collecter que le livret A et le LDD qui sont des produits de court terme […]. Cette situation devrait renforcer la volonté du gouvernement de soutenir l’épargne longue ».

En effet, le rapport des députés socialistes Karine Berger et Dominique Lefebvre fraîchement remis à Bercy, laissait entendre la possible mise en place d’un contrat « euro croissance » afin d’orienter l’épargne vers les PME et favoriser l’épargne longue. De plus, la baisse du taux du livret A qui semble se profiler à l’horizon dès le 1er août est également à surveiller de près pour suivre l’évolution des résultats de l’assurance vie.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, et si les assureurs notent un semblant de retour à la normale concernant les taux de rachat de ces contrats, l’encours de l’assurance vie est de 1,409 milliards d’euros, et constitue une progression de 3% sur un an.