Quand les enfants épargnent de plus en plus jeunes !
Récemment, une étude TNS Sofres réalisée pour le compte de la banque en ligne ING Direct, a mis l’accent sur les relations qui lient les enfants et leur épargne. Grâce à un échantillon représentatif de la population française, soit 203 enfants de 7 à 10 ans, 304 enfants de 11 à 17 ans et 502 parents d’au moins un enfant âgé de 7 à 17 ans, des tendances ont pu être observées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos chères têtes blondes sont actives sur le marché de l’épargne !
Une diversité de l’épargne chez les jeunes
Cette étude réalisée par internet à la fin de l’année 2012, permet clairement de constater que l’épargne évolue en fonction de l’âge des enfants, bien que les parents occupent une place prépondérante, cela va de soi, dans le choix du produit d’épargne. Ainsi, 14% des 5-6 ans sont déjà titulaires d’un contrat d’assurance vie. Un chiffre qui atteint 17% pour la tranche 7-17 ans. Celui qui semble avoir le plus de succès auprès des enfants âgés de moins de 10 ans, c’est bien le livret A. En effet, 76% d’entres eux en posséderaient un. Un chiffre qui régresse quelque peu concernant les 11-14 ans, avec 61%, et encore un peu plus avec les 15-17 ans, 56%.
Autre information intéressante, 21% des adolescents âgés de 15 à 17 ans, possèdent un compte courant. Parmi eux, seuls 6% ont la chance d’avoir une carte de paiement à leur disposition pour réaliser à la fois des achats et des retraits.
A noter qu’il est possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de chacun de ses enfants et d’y effectuer des versements à sa guise.
La place des parents dans l’épargne de leurs enfants
Si les parents sont majoritairement actifs en versant de l’épargne sur les comptes de leurs enfants, 88%, ils ne sont cependant pas les seuls. Les grands parents le sont également à hauteur de 56%, et les autres membres de la famille à 22%.
Enfin, bien que l’épargne occupe une place de plus en plus importante auprès des enfants et des adolescents, le plaisir de l’argent de poche demeure toujours intact. En effet, pas moins de 75% des parents confient allouer de l’argent de poche à leurs enfants. Si les moins de 10 ans ont droit en moyenne à 11 euros par mois, les 11-14 ans peuvent compter sur 16,5 euros et les 15-17 ans sur plus de 31 euros.
Que les parents se rassurent, près de 53% des 11-17 ans disent profiter de cet argent mensuel afin de le mettre de côté et continuer à épargner ! Ce qui n’empêche pas 66% des parents de garder un œil attentif sur la manière dont ils utilisent cet argent, bien qu’ils les laissent gérer seuls leurs budgets.
Pour en savoir plus sur les contrats d’assurance vie : cliquez-ici