L’assurance vie face à la concurrence et à la crise
Malgré la crise, les Français continuent de faire confiance à l’assurance vie. En effet, même en cette année 2013 de majoration et d’incertitude fiscale, elle reste un placement privilégié.
Concurrence des livrets
Actuellement, l’assurance vie doit faire face à une rude concurrence.
En premier lieu, la défiscalisation des livrets du type livret A et LDD (livret de développement durable). La hausse de leur plafond peut conduire à un transfert financier de l’assurance vie à ces livrets. Selon un rapport rendu récemment public, on évalue entre 33 et 55 milliards d’euros le dépôt sur ce type de livret et près d’un tiers proviendrait de l’assurance vie. Une perte énorme pour cette dernière.
En plus des livrets défiscalisés, les livrets bancaires constituent une nouvelle source de concurrence pour l’assurance vie. Dans le cadre des accords Bâle III qui réglementent le secteur bancaire, les banques sont dans l’obligation de respecter les conditions relatives à la solvabilité et à la liquidité. Ainsi, les établissements sont supposés amasser les dépôts de telle sorte qu’ils puissent avoir de l’argent en permanence. Par conséquent, ils privilégient les livrets bancaires dans cette optique car elles peuvent intégrer ces dépôts dans leur bilan.
La crise, poids mort de l’assurance vie
Avec les incertitudes financières liées à la crise, le budget 2013 de l’Etat est loin d’être définitif. D’autant plus que les députés sont actuellement en train de plancher sur une éventuelle réforme liée à l’épargne. Par ailleurs, pour conserver leur niveau de consommation et ce malgré une baisse graduelle de leur pouvoir d’achat, les Français n’hésitent plus à utiliser leurs économies, même le capital issu de leur assurance vie.