Assurance vie et retraite : les contrats en annuités variables
Les préoccupations liées à la préparation de la retraite sont aujourd’hui réelles. Est-il possible de prévoir un revenu complémentaire à sa retraite grâce à un contrat d’assurance vie ? Quel contrat choisir ? Il existe un type de contrat d’assurance vie qui répond à cette préoccupation, il s’agit du contrat à annuités variables. Toutefois, il reste très peu répandu en France.
Qu’est-ce qu’un contrat à annuités variables et comment fonctionne-t-il ?
Les contrats d’assurance vie à annuités variables sont proposés en France depuis 2007.
Les versements des épargnants sont investis sur des unités de compte. L’épargne constituée est par conséquent soumise aux fluctuations aux marchés financiers.
Une fois la phase d’épargne terminée, au moment de départ à la retraite, l’assuré commence à percevoir des revenus dont le montant minimum est fixé par le contrat et donc connu à l’avance. Ces revenus sont perçus jusqu’à la fin de la vie de l’assuré.
Un rachat ponctuel et partiel du contrat est possible mais outre les frais dissuasifs qu’il peut générer, il diminue le montant du capital garanti.
Si ces contrats répondent aux besoins des clients, ils sont encore très peu développés en France.
Quel est le montant des frais ?
Les contrats à annuités variables génèrent des frais dont le montant reste élevé.
Les frais de garanties sont d’ordre de 0,5% à 3% selon les contrats, auxquels s’ajoutent des frais d’entrée d’environ 5% et des frais de gestion annuelle d’ordre de 1%.
Outre ces frais, le capital initial demandé lors de la souscription du contrat varie selon les contrats. Il est de 30 000€ chez Allianz, par exemple. Ajouté à ces éléments, le risque lié à l’investissement dans des unités de compte, fait qu’il s’agit des contrats qui s’adressent à des personnes ayant une certaine capacité financière.
Pour le moment, les contrats à annuités variables sont peu appropriés par les réseaux de distribution et par les épargnants. Les assureurs français les proposant (Axa France, Allianz, AG2R La Mondiale, …) ne sont pas nombreux.
Toutefois, tous les acteurs réfléchissent à faire évoluer leur offre d’épargne sur ce type de produits qui représentent un intérêt au moins auprès d’une certaine partie de la clientèle.