Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » La Macif annonce ses taux de rendement pour l’année 2012

La Macif annonce ses taux de rendement pour l’année 2012

Par publié le 20 décembre 2012 à 15:53

mutavie

Mutavie, la filiale d’assurance vie de la Macif, voit les rendements de ses fonds en euros baisser en 2012 : 3,15% pour son contrat multisupport Actiplus et 2,55% pour son contrat Livret Vie.

De quelle baisse parle-t-on ?

Avec ses chiffres décevants de l’année 2012, les rendements des contrats d’assurance vie de Mutavie sont finalement proches de ceux proposés par le Livret A à hauteur de 2,25% net. Mutavie avait pourtant réussi à maintenir ses taux en 2011, cette année aura été beaucoup plus délicate pour l’assureur qui voit son contrat monosupport en euros perdre 0,30 en 2012.

Pourquoi ces résultats décevants ?

La Macif a effectivement fait preuve de prudence tout au long de l’année. Elle a souhaité privilégié les emprunts sécurisés alliant une plus faible exposition sur le marché des actions et des taux d’intérêt moins importants. L’assureur a ainsi appuyé ces faits dans un communiqué « nous devons transporter dans le temps l’épargne qui nous est confiée, sans prendre de risque »

L’inflation, autour de 2% depuis le début de l’année 2012, a aussi eu un impact sur ce taux de rendement de 2,55% qui permet cependant de maintenir le pouvoir d’achat des souscripteurs.

Rude concurrence en perspective…

Le principal concurrent du contrat d’assurance vie de la Macif sera bien entendu le Livret A de par son exonération d’impôt. Les prélèvements sociaux (15,5%) appliqués aux contrats d’assurance vie en euros compliquent également la tâche. Pour contrer cela, Mutavie va baisser les frais sur les versements qui passeront de 3 à 2%.

Malgré quelques difficultés rencontrées en 2012, l’assurance vie reste le placement le plus rentable sur le long terme (au minimum 8 ans). Cependant, si de nouveaux produits d’épargne bancaire font leur retour, la bataille sera encore plus difficile…