Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Investissez dans les SICAV et les FCP grâce à votre assurance vie !

Investissez dans les SICAV et les FCP grâce à votre assurance vie !

Par publié le 12 décembre 2012 à 11:31

SICAV FCP

Si l’assurance vie est souvent qualifiée comme le produit d’épargne préféré des Français, c’est sans doute parce qu’elle présente de nombreux avantages.

L’un des avantages de l’assurance vie consiste dans le choix que peuvent opérer les assurés quant aux supports sur lesquels ils répartiront leur épargne. Ils peuvent notamment choisir des placements tels que les SICAV, les FCP ou autres OPCVM.

Qu’est-ce que les SICAV et les FCP ?

La SICAV est une société d’investissement à capital variable, constituée sous forme de société anonyme qui gère un portefeuille de valeurs mobilières, actions et  obligations.

En investissant dans une SICAV, les épargnants deviennent propriétaires des parts sociales de la société anonyme. En cas de bonne gestion de la SICAV, celle-ci réalise des bénéfices qui sont répartis entre les actionnaires.

En choisissant les Fonds Communs de Placement, les épargnants acquièrent des parts d’une copropriété qui est composée de valeurs mobilières. Le choix ne manque pas quant aux FCP ! Il existe des fonds d’actions françaises, européennes, des fonds d’obligations françaises et étrangères, des fonds à court terme…

Les FCP présentent l’avantage d’être gérés par des sociétés de gestion, agréées par l’Autorité des Marchés financiers.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix quant aux SICAV ou aux FCP, sachez qu’il est possible de choisir de faire des placements sur chacun des deux supports. Parlez-en à votre conseiller en assurance ou à votre conseiller bancaire !

Pourquoi investir dans les SICAV et les FCP par le biais de mon assurance vie ?

Il est intéressant de le faire pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, votre épargne est gérée par un professionnel, et ceci avec des coûts de gestion moindres que ceux d’une gestion individuelle directe.

De plus, il s’agit d’un placement qui permet d’investir dans plusieurs valeurs différentes et limiter ainsi les risques du marché.

Enfin, la fiscalité avantageuse de l’assurance vie reste également un atout considérable.