Quelle performance pour votre assurance vie ?
Un seul mot d’ordre : rendement ! Le placement préféré des français, l’assurance vie, rapporte plus que les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) et que le livret A, et ce depuis 10 ans. Quelles sont les clés d’un bon rendement ?
« Je veux souscrire une assurance vie, mais combien ça rapporte ? » Le rendement d’un contrat d’assurance vie s’évalue par son taux, qui diffère selon les différents types de placements et qui reste difficile à calculer. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : les caractéristiques du contrat, le versement des primes et les frais et prélèvements.
Etre joueur ou pas…
En unités de compte ou en euros, le risque n’est pas le même pour votre placement. Avec les unités de compte, le taux d’intérêt varie selon les aléas du marché boursier. Vous investissez généralement vos fonds dans des actions – cela peut également prendre la forme d’obligations ou de parts d’OPCVM – pour que celles-ci offrent davantage de performance en fonction des marchés financiers qui fluctuent, à la hausse comme à la baisse. C’est-à-dire que le rendement peut être négatif. Comme les fonds ne sont pas garantis, vous pouvez perdre de l’argent, mais les gains peuvent être aussi plus importants.
Avec les placements de fonds en euros, c’est l’effet « boule de neige ». Le taux d’intérêt est fixé dans le contrat. Placez une somme d’argent et chaque année vous verrez votre pécule augmenter via des intérêts, qui sont, eux, définitivement acquis. L’épargne ainsi amassée continuera de produire des intérêts l’année suivante et ainsi de suite. Dans ce cas, vous êtes certain de pouvoir récupérer la somme initialement placée.
L’assurance vie : une opération rentable ?
Globalement, oui. Il suffit simplement de prendre le temps de comparer les différents contrats et notamment les frais engendrés. Selon le montant des primes que vous versez, des frais d’entrée sont à payer. Le rendement est variable en fonction des versements que vous faites. De plus, le rendement d’une assurance vie doit toujours être envisagé comme un salaire, c’est-à-dire net ou brut. Il n’est pas le même s’il est net ou brut de frais de gestion et net ou brut de prélèvements sociaux. Gare aux offres commerciales trop alléchantes et comparez ce qui est comparable.