L’assurance vie et le livret A en 2013
Plus de peur que de mal pour les épargnants français titulaires de contrats d’assurance vie. La réforme budgétaire ne touche pas à la fiscalité du placement préféré des Français, mais les taux de rendement s’annoncent bien peu élevés.
En 2013, les taux de rendement de l’assurance vie viendront concurrencer le Livret A de très près puisqu’ils oscilleront entre 2,25 % et 3 %. En réalité, cela va dépendre du contrat que vous avez souscrit. Ainsi, si vous avez souscrit votre contrat via un organisme bancaire, votre taux de rendement sera différent de celui que vous obtiendrez si vous avez souscrit votre contrat d’assurance vie via une compagnie d’assurance.
Une fiscalité inchangée en 2013
Mais, bonne nouvelle en cette fin d’année, période de réforme budgétaire. Le Gouvernement a décidé de ne pas toucher, pour le moment, à la fiscalité de l’assurance vie. Pierre Moscovici, le Ministre de l’Economie et des Finances, a souhaité rassurer les épargnants français. En effet, vu le nombre de hausses d’impôts annoncées, les ménages s’inquiétaient, se demandant vers quel produit d’épargne pourraient-ils se tourner afin de mettre de l’argent de côté. C’est alors que le gouvernement a choisi de ne pas alourdir la fiscalité de l’assurance vie, placement préféré des Français.
Une concurrence accrue avec le Livret A
Malgré cette annonce qui semblait de bon augure pour les titulaires de contrats d’assurance vie, l’ombre au tableau reste les taux de rendement. Avec une pareille annonce, on aurait pu croire que le placement préféré des Français allait reprendre du poil de la bête. Mais en réalité, avec des taux de rendement quasiment identiques à ceux du Livret A, les experts en la matière estiment que la concurrence entre ces deux produits d’épargne ne devrait que s’accroître de plus belle. Une chose est sûre, les plus belles années de l’assurance vie, vertueuse, sont désormais derrière nous.