Echanger son PEP bancaire contre un PEP assurance vie ?
Aujourd’hui il n’est plus possible d’ouvrir un plan épargne populaire (PEP) mais les détenteurs de PEP peuvent toujours le conserver. Cependant, il est conseillé aux titulaires de PEP bancaire de le transformer en PEP assurance vie, plus rémunérateur.
Gonflez les rendements de votre PEP bancaire en le troquant contre un PEP assurance-vie
La transformation de votre PEP bancaire en PEP assurance peut en doper les performances dans la mesure où les rendements du PEP assurance-vie sont supérieurs à ceux du PEP bancaire. Cette transformation peut engendrer des frais perçus par les banquiers qui ne sont pas favorables à cette transformation. Toutefois, les avantages tirés de ce transfert peuvent être nettement supérieurs.
Conservez l’ancienneté fiscale et profitez d’une imposition intéressante
La modification de votre PEP bancaire en PEP assurance vie vous permet de garder l’ensemble des avantages de votre placement et surtout de conserver l’antériorité fiscale dans la mesure où c’est le même contrat qui continue. En choisissant un PEP assurance vie, vous bénéficiez de tous les avantages d’un contrat classique d’assurance vie et donc d’une fiscalité avantageuse :
– si les primes d’assurance ont été versées avant vos 70 ans, le PEP assurance vie peut obtenir un abattement de 152.500 euros sur les revenus perçus
– à votre décès, les sommes cotisées seront versées au bénéficiaire que vous aurez choisi, hors succession
– si le bénéficiaire du contrat est votre partenaire de Pacs ou votre conjoint, la somme perçue sera exonérée de frais de succession en totalité
Toutefois, si vous tenez à conserver un PEP bancaire, sachez que son montant sera inclus au calcul des droits de succession que devront régler vos successeurs.
Les principes du PEP
Le PEP bancaire permettait de se constituer un complément de retraite avec de nombreux avantages. Au bout de huit années, le capital versé était garanti et les bénéfices n’étaient pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les versements étaient périodiques ou libres et ne pouvaient pas dépasser 92.000 euros. Il était proposé deux options : le PEP assurance vie dont les versements alimentaient un multi-support ou un fonds en euros et, le PEP bancaire dont les placements étaient déposés sur un compte de dépôt rémunéré.
Conservez votre PEP bancaire pour jouir de ses avantages
Si vous préférez garder votre PEP bancaire, vous bénéficierez toujours de l’ensemble des avantages qu’il présente. Il était très important de ne pas toucher aux derniers PEP souscrits avant 8 ans dans la mesure où un retrait aurait engendré la perte de la garantie sur le capital, la fermeture du plan et la remise en cause des avantages fiscaux. Toutefois, aujourd’hui tous les PEP ont plus de 8 ans et ces désavantages ne sont plus valables.