Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Contrats DSK/NSK

Les contrats d'assurance vie appelés contrats « DSK » au nom du ministre de l’Économie de l'époque Dominique Strauss-Kahn qui les a créés, ont été remplacés en 2005 par des contrats « NSK » (du nom de Nicolas Sarkozy qui a été à l'initiative de la modification du régime des contrats « DSK »).

à noter

Depuis le 1er janvier 2005, il n'est plus possible de souscrire des contrats « DSK ».

Comparatif des caractéristiques principales des contrats DSK/NSK

[table id =5 /]

Astuce

Les contrats « NSK » qui prévoient un investissement de 30 % en actions, les restants 70 % du contrat peuvent être investis, en fonction du choix du souscripteur, dans des fonds en euros afin de limiter les risques de perte du capital.

Attention

un tiers du contrat ayant investi en actions dont 10 % en actions risquées, la probabilité de perte d’une partie du capital initial investi ne doit pas être sous-estimée.

L’avantage fiscal des contrats « NSK » (ou IMG)

En savoir plus sur le rachat d’une assurance vie

En savoir plus sur l’assurance vie et l’impôt sur le revenu

L’avantage principal des contrats « NSK » réside dans l’exonération de l’impôt sur le revenu des contrats ayant au moins 8 ans.

Il existe de ce fait une différence majeure par rapport au rachat des contrats d’assurance vie classiques à l’occasion duquel les plus-values des contrats même ceux ayant huit ans, sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu dans l’hypothèse où le souscripteur n’a pas opté pour le prélèvement libératoire forfaitaire.