Comprendre la gestion libre
En savoir plus sur les fonds multisupport
La gestion libre d'un contrat d'assurance vie multisupport est aussi appelée gestion directe.
La plupart des contrats multisupport offre au souscripteur la faculté de participer à la gestion directe du contrat.
Dans le cadre de la gestion libre, c'est le souscripteur qui décide de la répartition de son épargne entre les différents supports proposés par son assureur : fonds en euros, actions, obligations...
En savoir plus sur les fonds sécurisés en euros
- Je décide de la répartition de mon épargne entre les différents supports proposés par mon assureur.
- Je peux opter pour une gestion plus risquée en investissant la grande partie de mon épargne en actions ou au contraire, opter pour une gestion plus sécurisée (fonds en euros)
En savoir plus sur les frais d’arbitrage
Astuce
La gestion libre du contrat est conseillée pour les souscripteurs qui ont des connaissances ou une expertise en matière d’investissement financier.
- Je peux modifier mes placements à tout moment en fonction des fluctuations du marché ou en raison de considérations personnelles.
- Cet arbitrage a un coût qui peut varier selon les contrats mais il est souvent d’ordre d’1 % du montant de l’opération.
A savoir
Il existe un type de gestion qui se situe entre la gestion libre et la gestion sous mandat, appelé « gestion libre conseillée » du contrat d’assurance vie multisupport. Dans le cadre de celle-ci, le souscripteur bénéficie de l’avis d’un expert quant à la répartition de son épargne parmi les centaines de produits qui sont souvent proposés par l’assureur mais la décision finale lui appartient.
Ce type de gestion du contrat présente un réel intérêt pour les souscripteurs qui ne sont pas des investisseurs avertis. Les frais d’expert pour la gestion libre conseillée sont d’ordre d’1 % sur le montant concerné par l’avis en cause.