Gestion à l’horizon
La gestion à l'horizon est un type de gestion pilotée permettant de gérer le patrimoine en tenant compte d'une date précise dans l'avenir qui peut notamment correspondre au départ à la retraite de l'assuré.
Le principe de la gestion à l'horizon est le même que pour la gestion pilotée : les supports financiers composant le contrat évoluent automatiquement en fonction de l'approche de la date ciblée. Lorsque la gestion à l'horizon prend en compte comme date butoire le départ à la retraite, la gestion du contrat passe par plusieurs phases selon le nombre d'années restantes dont le but est de sécuriser progressivement l'épargne :
- 95% ou plus-fonds en actions5% Fonds en euros / obligations
- 95% ou plus-fonds en euros / obligations5% ou moins Actions
- Au départ
- Au terme du contrat
Le rendement de l’épargne est optimisé. L’investissement en actions est important. Plus la date d’échéance est lointaine, plus l’investissement en actions est élevé. Par exemple, si la date d’échéance est prévue dans 20 ans ou plus, l’investissement en actions au départ peut atteindre 100%.
Astuce
Pour ce type de gestion, il est préférable d’investir le plus tôt possible afin de profiter d’un meilleur rendement.
Plus la date d’échéance approche (selon tableau établi par compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat d’assurance vie est souscrit), plus la part des actions est diminuée au profit des fonds en euros et des obligations.
Par exemple, certains contrats prévoient que trois ans avant l’échéance du contrat, 5% uniquement des supports seront investis en actions, alors que d’autres prévoient que pendant cette période, tous les supports composant le contrat seront des placements financiers.
Exemple : M. X souscrit un contrat d’assurance vie multisupport en choisissant une gestion à l’horizon avec un terme après 18 ans, l’échéance correspondant à son départ à la retraite. Selon le contrat choisi, au départ son contrat se composera entre 85% et 100 % d’actions et entre 0% à 15% de fonds en euros.
Six ans avant la date d’échéance du contrat, celui-ci se composera automatiquement grâce à la gestion à l’horizon de 25% d’actions et de 75% de fonds en euros et/ou d’obligations. La part des actions baisse progressivement jusqu’à ce que quelques années (1-3 ans) avant le terme du contrat, tous les supports du contrat soient complètement convertis en fonds en euros. (fonds garanti)