Gestion profilée / sous mandat
Dans le cadre de la gestion profilée, c'est un gestionnaire (assureur ou société de gestion) qui est en charge de la gestion du contrat conformément au « profil » qui a été choisi au préalable avec le souscripteur.
En général, les contrats à gestion profilée offrent au souscripteur trois options :
En savoir plus sur les fonds en euros
- Gestion sécuritaire ou prudente
- Une grande partie de mon épargne est investie dans des placements sans risque (fonds en euros, obligations à court terme…)
- 85%
Fonds en euros15%
Actions
En savoir plus sur les fonds multisupports
- Gestion équilibrée
- Une répartition équilibrée entre placements sécurisés et placements en actions
- 50%
Fonds en euros50%
Actions
- Gestion dynamique
- Une répartition plus risquée avec la majorité de placements en actions
- 50%
Actions30% Fonds en euros / obligations
Astuce
Certains contrats prévoient une option supplémentaire appelée « dynamique plus » dans laquelle la totalité de l’épargne est investie sur des placements à risque (unités de compte ou actions).
La gestion profilée offre l’avantage de la simplicité pour le souscripteur, car c’est le gestionnaire des fonds qui suit l’évolution des valeurs et fait l’arbitrage entre les différents placements selon le profil choisi.
Il convient de bien prendre connaissance des clauses du contrat car les appellations et les profils peuvent varier d’un assureur à un autre.
Selon le contrat choisi, le changement de profil, qui peut, en principe, s’effectuer à tout moment, génère ou non des frais.