Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Les SCPI peuvent venir à la rescousse de l’assurance vie

Les SCPI peuvent venir à la rescousse de l’assurance vie

Par publié le 20 août 2013 à 16:25

scpi-assurance-vie

L’assurance vie est en mauvaise posture. Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), les contrats de fonds en euros n’ont rapporté en moyenne que 2,9 % en 2012. Mais, les investisseurs sont encore trop peu nombreux à se tourner vers les contrats en unités de compte.

Même si les unités de compte offrent un rendement bien supérieur, les risques sont aussi bien plus importants. Les épargnants s’en méfient. Ainsi, pour limiter les risques et obtenir un rendement supérieur aux fonds en euros, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) deviennent de plus en plus alléchantes.

Quel rendement peut-on espérer grâce à une SCPI ?

5,25 % en moyenne en 2012 ! Ce rendement des SCPI rapporte près de 3 % de plus que les obligations d’Etat françaises à dix ans. De nos jours, les OAT, ce qui signifie « Obligations assimilables au Trésor », frisent seulement les 2,3 %.

Les atouts des SCPI ne se résument pas seulement à un haut rendement. Grâce à ces sociétés, vous pouvez investir, ne serait-ce que des centaines d’euros, dans l’immobilier sans prendre de gros risques. Vu le nombre de locataires, les loyers impayés ne pèsent pas trop lourd dans la balance limitant ainsi les pertes.

Mais que font ces SCPI ? Les SCPI se contentent de gérer un patrimoine immobilier et les revenus fonciers qui en découlent. Quand les biens immobiliers de ces SCPI permettent de percevoir des loyers, on les appelle communément « SCPI de rendement ». Mais, si le but recherché par les investisseurs est de réduire leurs impôts, elles sont alors nommées « SCPI fiscale ».

Le gouvernement pourrait indirectement favoriser les investissements dans la pierre

Dans les prochains mois, comme le gouvernement veut revoir à la hausse l’imposition des gros contrats, il est possible qu’il retire les avantages fiscaux de l’assurance vie des contrats de fonds en euros à partir d’un certain volume. Les investissements dans l’immobilier par le biais des SCPI prendraient alors un bel envol.

Pour gérer au mieux votre patrimoine, demandez à votre banquier ou votre assureur des renseignements sur les SCPI. Celles-ci pourraient à terme sauver l’assurance vie du marasme économique dans lequel elle se trouve.