La gestion pilotée : un plus pour son assurance vie ?
Arbitrer vous-même vos placements peut s’avérer être compliqué et de ce fait pas très intéressant pour votre épargne. Il existe alors des solutions pour remédier à cela et offrir une bonne santé à votre assurance vie. Ainsi, la gestion pilotée, également appelée gestion déléguée ou sous-mandat, tend à vous simplifier la vie. Si auparavant cette pratique n’était accessible qu’aux clientèles les plus fortunées, désormais, celle-ci est intégrée à certains contrats d’assurance vie en ligne.
Qu’est ce que la gestion pilotée ?
Faire le choix de la gestion pilotée pour votre contrat d’assurance vie c’est avant tout opter pour une gestion performante sans avoir à vous soucier des marchés, ni connaître toutes les subtilités pour doper votre rendement. Seule la performance finale compte. Le principe est simple. Votre assureur confie votre portefeuille à un gérant renommé des marchés financiers, tel que Lazard Frères Gestion ou Edmond de Rothschild AM, lequel va ensuite se charger de vous faire bénéficier des meilleurs avantages lorsque les marchés sont en hausse et de minimiser les pertes lorsque les marchés baissent. Tout cela en suivant précisément les grandes lignes directrices que vous aurez fixées en amont avec votre assureur en matière de prise de risque et de gestion. De cette manière, votre portefeuille suit au plus près l’évolution des marchés financiers pour stimuler votre rendement.
À qui s’adresse la gestion pilotée ?
En tant que service haut de gamme, la gestion pilotée était auparavant réservée à une clientèle fortunée. Mais voilà, avec le fleurissement des contrats d’assurance vie en ligne, celle-ci est devenue plus accessible. Désormais, il suffit de quelques milliers d’euros sur son contrat pour pouvoir disposer de ce service performant et intéressant, tout en gérant facilement votre profil et vos prises de risques. Quant aux frais de gestion de ces contrats, ceux-ci émargent entre 0,85 et 1 %, soit moins élevés que ceux appliqués par les conseillers en gestion de patrimoine qui avoisinent bien souvent les 2 % par an.
Des performances satisfaisantes ?
Côté résultat, la gestion pilotée semble être à la hauteur des espérances des épargnants, comme peuvent le laisser entendre les chiffres constatés par la banque en ligne ING Direct : la gestion pilotée représente aujourd’hui plus de 15 % de ses encours en assurance vie. De quoi voir ici un signe de bonne santé de cette pratique. Il faut dire que sur l’exercice 2010, ces contrats avec gestion pilotée ont connu une hausse de plus de 15 % lorsqu’au même moment le CAC 40 était en baisse de 3,34 %. Depuis, les performances se sont quelque peu stabilisées à hauteur de celles du CAC 40. Enfin, sachez que si le risque de perdre en capital est présent dans cette gestion pilotée offensive, même les contrats aux profils les plus prudents permettent de rapporter davantage que les fonds en euros à capital garanti des contrats d’assurance vie. Comme souvent, tout est question de prise de risque !