Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : la débâcle de mars a fait resurgir les vieux démons

Assurance vie : la débâcle de mars a fait resurgir les vieux démons

Par publié le 22 avril 2013 à 14:06

assurance vie décollecte mars 2013

Tout le monde y a cru. La collecte de janvier et février avait fait espérer un redoux dans le monde de l’assurance vie. Mais, la collecte du mois de mars a brisé des rêves. Les versements de cotisations – la collecte brute — n’ont augmenté que de 5 % par rapport au mois de mars 2012 contre 24 % pour janvier. La collecte nette de mars prend des allures de décollecte.

Les deux premiers mois de l’année ont permis aux assureurs vie de collecter 6,1 milliards d’euros. La collecte a augmenté de 7 % sur ces deux mois. Les assureurs pensent alors que la décollecte de 2012, qui est tombé à 3,4 milliards, est oubliée. Or le mois de mars n’a pas maintenu sa vitesse de croisière. Faut-il vraiment s’alarmer ?

Les assureurs vie attendent le rebond

Malgré leurs efforts, les bancassureurs n’ont collecté que cinq milliards d’euros depuis le début de l’année. Ce résultat n’est pas à la hauteur du chiffre réalisé par l’ensemble de la profession en janvier et février seulement.

La décollecte nette se profile pour le mois de mars après trois mois positifs. Le rebond, bien que très attendu, semble peu probable pour l’instant.

L’assurance vie s’essouffle un peu

Les facteurs exceptionnels de janvier et février ne pouvaient pas durer. La modification de la fiscalité des actions a déclenché un regain d’intérêt vers l’assurance vie.

Depuis le premier janvier, il n’y a plus de prélèvement libératoire. Les plus-values font partie intégrante du revenu imposable, au même titre que les dividendes. Or, les plus-values de comptes titres sont plus taxées que celles provenant d’assurance vie.

Les épargnants ont pu être tentés de transférer leurs comptes titres vers leur contrat d’assurance vie. Ceci peut expliquer la montée des primes observée en début d’année. Cependant, une fois que tous les épargnants auront effectué cette opération stratégique, l’assurance vie devrait stagner.

L’assurance vie peut-elle perdre le titre de « placement préféré des Français » cette année ? Réponse en 2014 au moment du bilan.

Pour tout savoir sur l’assurance vie : https://meilleures-assurances-vie.com/