Les fonds en « euros pierre » : une valeur sûre pour l’assurance vie
Si l’année 2012 a vu de nombreux contrats d’assurance vie proposer une nette baisse des rendements, les fonds en « euros pierre » peuvent se vanter d’avoir rapporté en moyenne plus de 4%. Ces investissements tournés essentiellement vers l’immobilier ne sont donc pas à négliger et s’imposent comme une option intéressante au moment de choisir le meilleur placement pour votre épargne.
Des rendements attrayants
Depuis près de dix ans maintenant, les gérants de ces fonds en euros pierre diversifient leur allocation d’actifs, notamment vers l’immobilier d’entreprise pour des résultats plutôt convaincants. En effet, sur ces dernières années, ceux-ci ne sont jamais descendus à moins de 5% en moyenne. Des chiffres qui ont de quoi susciter la curiosité d’autant plus que ces fonds ont la particularité d’apporter une vraie sécurité pour l’épargne investie comme l’explique Sonia Fendler, directrice de l’épargne patrimoniale chez Generali : « L’autre atout de ces produits est en effet d’offrir une garantie en capital similaire à celle des fonds en euros, les épargnants sont donc assurés de ne jamais perdre un centime de leur épargne qu’ils y investissent ».
Pour diversifier leurs investissements, et proposer une rentabilité souvent supérieure à celle des fonds en euros traditionnels, les gérants achètent des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) ou encore d’OPCI (organisme de placement collectif en immobilier), tout en investissant également vers des SCI (société civile immobilière). Une technique qui a fait ses preuves comme en témoigne le fonds euros pierre Sérénipierre de Primonial et Suravenir qui a offert à ses investisseurs un taux de 4,15%.
Pensez à diversifier votre contrat
Bien qu’attrayants, ces fonds en euros pierre s’imposent davantage comme une alternative intéressante aux fonds en euros traditionnels et non seulement comme une stratégie unique. Déjà parce que certains de ces contrats ne vous permettent pas d’investir la totalité de vos versements, mais aussi parce que la recherche du meilleur rendement se trouve généralement dans la diversification de votre contrat. De plus, ces fonds se retrouvent souvent dans des contrats assez haut de gamme, ce qui donne lieu à des planchers de versements plutôt élevés qui peuvent parfois décourager.
Enfin, comme le marché de l’immobilier reste plutôt difficile à appréhender sur le long terme, cette solution s’avère plus avantageuse à moyen terme.