Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : la sécurisation de l’épargne rime-t-elle avec contrat investi en euros ?

Assurance vie : la sécurisation de l’épargne rime-t-elle avec contrat investi en euros ?

Par publié le 2 avril 2013 à 9:31

Faut-il choisir systématiquement un contrat d’assurance vie investi en euros pour être sûr de récupérer le capital constitué et les plus-values au terme de celui-ci ?

Aujourd’hui, plusieurs mécanismes permettent de sécuriser l’épargne dans les cas de figures où une partie du contrat d’assurance vie est investie sur des unités de compte (actions, obligations, SICAV…).

Voici un petit tour d’horizon des différentes options.

La sécurisation du capital constitué

Afin de sécuriser le capital, il existe une option de limitation des pertes. Cette dernière se traduit par un arbitrage automatique lorsqu’un support en unité de compte enregistre un recul excédant un certain seuil fixé au préalable.

Ainsi, le capital investi sur l’unité de compte en cause est placé sur le fonds en euros, ce qui a pour finalité de limiter les risques de perte du capital.

La sécurisation des plus-values

L’option de sécurisation des plus-values consiste, quant à elle, à faire placer les gains réalisés grâce aux supports en unités de compte, sur le fonds en euros dès leur qu’ils atteignent un montant fixé à l’avance.

La sécurisation progressive

Le principe de cette option est le suivant : au fur et à mesure de l’avancement de l’âge du souscripteur, la part des placements à risque diminue car ils sont transférés vers des fonds sécurisés.

D’autres mécanismes tels que le rééquilibrage automatique ou encore les arbitrages permettent également de sécuriser l’épargne.

Le rééquilibrage automatique est un moyen pour maintenir la répartition de l’épargne telle qu’elle a été choisie initialement (exemple : 80% en euros et 20% en unités de compte).

Le souscripteur a aussi la possibilité d’effectuer des arbitrages au cours du contrat. Ces derniers peuvent permettre de placer à l’abri une partie de l’épargne investie à l’origine sur des unités de comptes. Il convient de préciser que les arbitrages ont un coût, ils sont facturés par l’assureur.

La rentabilité des contrats d’assurance vie investis en euros étant moins élevée que celle des contrats investis en unités de compte, n’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur ces options auprès de votre conseiller !

Consultez également d’autres astuces sur notre site www.meilleures-assurances-vie.com