Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie versus Perp : comment préparer sa retraite ?

Assurance vie versus Perp : comment préparer sa retraite ?

Par publié le 14 mars 2013 à 10:15

preparer retraite perp assurance vie

Préparer sa retraite : voici un sujet qui est en plein cœur des préoccupations d’une grande partie des Français.

Il existe des solutions permettant de s’assurer des revenus complémentaires à la retraite. Il est ainsi possible d’opter pour des produits d’épargne qui garantissent un complément de revenus.

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) mais aussi l’assurance vie peuvent permettre d’atteindre cet objectif.  Voici quelques caractéristiques de chacun des deux contrats qui peuvent vous aider à les comparer et choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation personnelle.

L’assurance vie

Les versements effectués sur un contrat d’assurance vie ne font l’objet d’aucun avantage fiscal.

La fiscalité des rachats partiels du contrat est en revanche favorable car, pour les contrats ayant plus de 8 ans, il existe une exonération jusqu’à 9 200€ pour un couple au-delà de laquelle le taux d’imposition applicable est de 7,5%.

En faisant des calculs reprenant les règles énoncées qui régissent le Perp et l’assurance vie, il est possible de constater qu’il n’y a pas de différence très marquée quant au montant des revenus complémentaires que chaque produit peut générer.

Le contrat d’assurance vie garantirait toutefois un montant de revenus légèrement supérieur à celui obtenu grâce à un Perp en raison de sa fiscalité.

Avant de choisir un contrat, n’oubliez pas tout de même de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Le Perp

C’est un produit d’épargne à long terme qui permet au souscripteur de se constituer un capital qui lui sera ensuite reversé sous forme de rente viagère à partir de l’âge de la retraite.

Toute personne peut souscrire un plan d’épargne retraite populaire sans condition d’âge spécifique.

Les versements sur le Perp peuvent être programmés ou libres sans condition de montant.

La fiscalité du Perp est avantageuse pendant la phase de constitution du capital. En effet, les sommes versées sur un Perp sont déductibles du revenu net global du souscripteur dans la limite d’un plafond.

En revanche, les sommes reçues au titre de la rente sont imposables et sont sujettes à des cotisations sociales.