Quels points aborder avant de souscrire un contrat d’assurance vie ?
Vous vous apprêtez à souscrire un contrat d’assurance vie mais avez-vous déjà consulté un professionnel afin d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour choisir le bon produit ?
Car entre frais, types de gestion, performance du contrat, les non-professionnels peuvent vite être désarmés.
Meilleures Assurances Vie vous rappelle les dix points indispensables à vérifier avant de souscrire une assurance vie :
– Vérifiez la solidité de l’institution à laquelle vous souhaitez confier votre argent.
– Renseignez-vous sur le taux de rendement proposé et visez le moyen terme (3 ans) lorsque vous allez examiner la rentabilité du contrat. A titre de rappel, les contrats en supports en euros ont bénéficié en 2012 d’un taux de rendement moyen de 2,8%.
– Abordez la question de la gestion de votre contrat. C’est une question importante qui doit être examinée à la lumière de vos objectifs.
– Vérifiez le montant des frais. Les contrats d’assurance vie engendrent des frais d’entrée, des frais de gestion et d’arbitrage, avant de souscrire, comparez les différents contrats.
– Renseignez-vous sur le coût des avances qui permettent de récupérer une partie de l’argent sans mettre un terme au contrat et de bénéficier ainsi de son ancienneté au niveau de la fiscalité. Ce coût ne doit pas dépasser les 0,5% du montant de la somme récupérée au titre de l’avance.
– Optez pour un contrat qui offre des choix au niveau des versements (prime unique ou versements libres) et des supports du contrat (en euros, multisupport).
– Si vous décidez de prendre certains risques au niveau de la gestion de votre contrat, n’hésitez pas à opter pour une sécurisation des plus-values.
– Selon vos objectifs, vous pouvez opter pour un contrat multisupport. Assurez-vous que l’institution propose une large gamme d’actions et d’obligations parmi lesquelles vous pourriez opérer votre choix.
– Vérifiez s’il est possible de gérer votre contrat en ligne.
– Accordez toute son importance à la clause bénéficiaire et n’oubliez pas de la mettre à jour en fonction des évènements de votre vie familiale, toute en gardant une certaine discrétion.