Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Standard & Poors reste pessimiste vis-à-vis des assureurs vie français

Standard & Poors reste pessimiste vis-à-vis des assureurs vie français

Par publié le 12 mars 2013 à 10:35

standardpoors assurance vie

L’agence de notation, Standard & Poors, estime que les assureurs vie en France ne capitalisent pas suffisamment. A l’heure des bilans, Standard & Poors affiche des idées plutôt négatives. Selon elle, les assureurs vie français cherchent à protéger leur solvabilité au détriment du rendement de leurs contrats.

Dans un contexte économique peu favorable, Standard & Poors dresse un tableau négatif de la France. Mais, les chiffres de janvier 2013 restent encourageants. La collecte enregistrée pour ce mois s’élève à 3,8 Md€. Ce record bat en brèche les perspectives annoncées par l’agence de notation. Mais cela va-t-il durer ?

Les assureurs vie français misent sur leur solvabilité

Pour Standards & Poors, cela ne fait aucun doute. Les assureurs vie français se préservent des marges pour rester bénéficiaires et solvables. Ceci fait donc chuter le rendement moyen. Celui-ci n’est que de 2,9 % en 2012. Ceci représente une baisse de 10 à 20 points par rapport à 2011.

Dans le même temps, l’agence de notation démontre que le rendement de l’OAT sur 10 ans a reculé de 1 %. Le livret A a perdu 50 points. Il est à 1,75 % à compter du 1er février 2013.

Standard & Poors note un regain d’attention pour les PPE

Les acteurs de l’assurance vie jouent sur le rendement des placements et celui qu’ils servent aux épargnants. Ceci leur permet de regonfler leur PPE (Provision pour participation aux excédents). Standard & Poors a remarqué une hausse de plus de 20 % des PPE en 2012. Mais l’agence trouve que ce niveau reste trop bas.

Selon Standard & Poors, le climat économique de la France demeure défavorable. Les taux d’intérêts sont faibles et le marché boursier s’évapore. La collecte n’est pas extraordinaire.

Cependant, l’agence de notation donne une touche positive. Le rendement des placements de 2012 est plus élevé qu’en 2011. Le marché des actions repart. La situation semble s’éclaircir pour 2013. Rendez-vous au prochain bilan pour tirer de nouvelles conclusions.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie, visitez notre site https://meilleures-assurances-vie.com/