Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Nouvelle baisse de la collecte de l’assurance vie en novembre

Nouvelle baisse de la collecte de l’assurance vie en novembre

Par publié le 29 décembre 2012 à 20:49

decollecte assurance vie novembre 2012

L’assurance vie se porte moins bien en novembre. C’est le constat que l’on tire de ses mauvaises performances enregistrées au cours du dernier mois. Après un mois d’octobre plus favorable, la collecte nette de l’assurance vie connaît un nouveau recul de quelques 200 millions d’euros en novembre.

Des difficultés à afficher des résultats positifs

Les résultats d’octobre, plutôt bons, auguraient pourtant un retour à la hausse. Mais dès le mois suivant, l’assurance vie a enregistré un nouveau bond en arrière avec des chiffres très mauvais, à savoir une baisse de la collecte nette de 200 millions d’euros. Ainsi, le montant total des retraits depuis le début de l’année 2012 s’élève à 3,7 milliards d’euros, soit une différence de 7,5 milliards d’euros entre décembre 2011 et novembre 2012.

L’assurance vie toujours appréciée des Français

Malgré ces chiffres peu encourageants, l’assurance vie reste un placement que de nombreux Français continuent  d’apprécier si l’on en croit son encours. En effet, ce dernier affiche un total de 1385,5 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 3% sur une année. Loin d’être dans une situation critique, l’assurance vie doit désormais prouver son intérêt aux épargnants pour  améliorer ses rendements. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les Français semblent privilégier le livret A ou encore le LDD comme placements. A titre de comparaison, le livret A affichait, lui, une collecte de 7,35 milliards d’euros en novembre.

Aussi bien pour le livret A que pour le LDD, ces très bons  résultats s’expliquent en partie au relèvement de leur plafond le 1er octobre, de 19 125 € pour le premier A et 12 000 € pour le LDD. Bien que les épargnants se tournent davantage vers ces deux placements, ils pourraient préférer de nouveau l’assurance vie si celle-ci parvient à réaliser de meilleurs rendements.