Faut-il craindre une chute du taux du Livret A en février 2013 ?
Selon Jean-Marc Ayrault la réponse est non. Suite à l’article du quotidien Les Échos qui annonçait une baisse du taux du livret A, le chef du gouvernement est immédiatement monté au créneau afin de rassurer les épargnants, en indiquant qu’il n’avait pas l’intention de toucher au taux de l’un des placements préféré des français.
Que disent les chiffres ?
Si aujourd’hui le taux de rémunération du livret A est de 2,25%, il sera révisé prochainement et une baisse semble poindre à l’horizon. Reste à savoir quelle sera son ampleur. Selon certains chiffres, ce taux pourrait atteindre les 2% voire même les 1,75%. Car, si les taux de marché sont au plus bas, seule l’inflation permet au taux du livret A de conserver son niveau actuel. Seulement voilà, l’inflation semble elle aussi être en forte baisse laissant entrevoir un taux qui pourrait alors descendre à 1,50%.
Dans l’émission de Télé Matin, le premier ministre s’est également exprimé sur ce point là : « Je ne connais pas le niveau de l’inflation lorsque nous seront amenés à calculer le taux de rémunération du livret A ». À noter que ce taux est révisé deux fois par an, le 1er août et le 1er février, selon des critères bien spécifiques et une formule de calcul automatique. Même s’il s’agit généralement d’une décision politique.
Certaines personnalités se sont d’ailleurs exprimées sur ce sujet à l’image de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, en indiquant être favorable à la stricte application de la formule de calcul du taux du livret A. Ce qui devrait entrainer une baisse du rendement de ce placement.
Dans le même temps, relèvement du plafond du livret A
Si rien n’est encore acté concernant le taux du livret A, ce dernier verra bien son plafond augmenter d’ici la fin de l’année 2012 ou début 2013. Cette augmentation de 25% fera suite à la première déjà opérée le 1er octobre dernier. Le plafond atteindra donc 22.950 €.