Le mois d’octobre sourit à l’assurance vie
Malgré une décollecte nette lors de douze des quatorze derniers mois, l’assurance vie a enregistré une collecte positive au mois d’octobre 2012 selon les chiffres publiés par l’Association française de l’assurance (AFA). De quoi ravir les compagnies qui pouvaient pourtant craindre le pire au vu des chiffres historiques du Livret A et du Livret de développement durable (LDD).
L’assurance vie : une décollecte constatée depuis plusieurs mois
Les inquiétudes des professionnels de l’assurance vie étaient multiples devant les chiffres qui témoignaient d’une réalité préoccupante ces derniers mois. En effet, depuis janvier 2012, l’association française de l’assurance (Afa) composée de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), annonçait une décollecte de 5,1 milliards d’euros. Des retraits bien plus nombreux que les dépôts, malgré le fait que les placements épargne sécuritaires continuent d’avoir la côte actuellement.
Un mois d’octobre surprenant malgré le Livret A et le LDD
Les nouveaux plafonds du Livret A et du LDD laissaient pourtant augurer le pire pour l’assurance vie. Car ce sont 21,29 milliards historiques qui ont été collectés par ces deux placements épargne lors du mois d’octobre. Malgré tout, l’assurance vie ne se laisse pas compter et n’accuse pas le coup, bien au contraire, en enregistrant sa meilleure collecte nette depuis quinze mois, 1,7 milliard d’euros ! Des chiffres qui s’expliquent certainement par la volonté des épargnants de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier en diversifiant leurs placements.
Une certaine relation de cause à effet entre l’assurance vie et le Livret A serait également à noter. Une décollecte en assurance vie est généralement suivie par une collecte en Livret A. Toujours est-il que malgré une année 2012 plutôt difficile, l’assurance vie continue de progresser, tout en enregistrant certains mois des évolutions surprises.