L’assurance vie se développe en Asie
A contrario des pays européens qui voient leurs produits d’assurance vie chahutés, les pays asiatiques commencent à développer fortement leur offre de placements financiers. Le Cambodge en est le parfait exemple avec plus de 5 assureurs. Il y a encore quelques mois, aucune assurance vie n’était proposée aux épargnants.
Un temps d’adaptation
Conquérir les ménages cambodgiens ne sera pas chose facile. En effet, il faudra certainement entre 2 ans et 5 ans pour que ce nouveau produit d’épargne rencontre du succès. Les épargnants devront être convaincus par les avantages de l’assurance vie par rapport aux contrats classiques d’épargne.
Un succès immédiat ne semble donc pas d’actualités.
L’Asie, à travers cet exemple du Cambodge, a vu son offre d’assurance croître au cours de ces dernières années. Après son entrée en bourse en avril dernier, le pays a envoyé un message fort quant à son envie de se développer dans la finance.
Une offre variée
Baptisée « Cambodian Life », la première assurance vie du pays, lancée en mai 2012, est détenue principalement par le ministère de l’Economie et des Finances du Cambodge (51%). Plusieurs autres partenaires possèdent le reste des parts : Bangkok Life Assurance, PT Asia Insurance (Hong Kong), Bangkok Insurance Public (Thaïlande) et Asuransi (Indonésie).
La compagnie d’assurance cambodgienne propose en plus de ses contrats d’assurance vie des contrats d’assurance crédit.