L’assurance vie : cible préférée ?
L’assurance vie française traverse une période difficile, suite notamment à l’impact de la crise mondiale. Depuis un bon moment, le régime fiscal du placement préféré des Français fait l’objet d’attaques : d’abord par le gouvernement au printemps dernier puis plus récemment par François Hollande, candidat à l’élection présidentielle.
La France devant faire face à son déficit publique, elle voit en l’assurance vie un pactole énorme dans lequel il serait aisé d’y piocher via par exemple un durcissement de la fiscalité.
Ainsi pour y parvenir, l’Etat doit intervenir dans le domaine de l’assurance vie, étant donné qu’elle lui coûte chaque année en moyenne 1 milliard d’euros. Il faut reconnaitre que ce type de placements offre une sorte de paradis fiscal sur le territoire français.
S’attaquer directement aux contrats d’assurance vie pourrait alors avoir un impact négatif pour le seul produit d’épargne rentable à long terme pour les Français. Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, il faut au moins que le contrat ait une durée de plus de 8 ans. Ces possibles mesures entraîneraient très certainement un raccourcissement de la durée de vie des contrats. Il faut noter que mise à part l’assurance vie, aucun produit d’épargne ne permet d’investir pour le long terme, pas même le livret A.
Agir sur la fiscalité de l’assurance vie ne semblerait donc pas être la solution