BNP Paribas Cardif s’ouvre au marché chinois de l’assurance-vie
BNP Paribas Cardif est sur le point d’acheter une participation de 50 % dans une société commune sino-néerlandaise. La filiale d’assurance-vie de la banque française entre ainsi sur le marché chinois de l’assurance vie. Au regard de la forte croissance de ce marché, ce nouveau partenariat devrait fortement profiter à BNP Paribas.
Le bancassureur néerlandais ING cède ses parts à BNP Paribas Cardif dans la société commune créée avec la Bank of Beijing (BOB). Le but est simple : proposer de nouveaux produits en matière d’assurance vie en Chine. L’opération est en attente ; le temps d’effectuer les formalités requises et d’obtenir les autorisations nécessaires.
ING BOB Life Insurance dispose d’un fort potentiel en assurance vie
La société commune, formée en 2002 par ING et la Bank of Beijing (BOB), dispose de 750 employés et 200 millions d’euros de primes par an. De plus, elle s’occupe de la gestion d’un portefeuille à 1 milliard d’euros d’actifs.
ING BOB Life Insurance va avoir la possibilité de proposer de nouveaux produits d’assurance-vie grâce à BNP Paribas Cardif.
Avec le départ d’ING, cette société commune devrait changer de nom, mais garder tout son potentiel. BNP Paribas Cardif voit dans cette opération une opportunité de se développer davantage à l’international.
Les nouveaux acteurs de l’assurance vie en Chine
Au revoir, ING, bonjour BNP Paribas Cardif ! La filiale d’assurance vie de la banque française peut se réjouir d’accéder ainsi au marché chinois. Il est prévu que d’ici 2020, la Chine devienne le deuxième marché dans le domaine de l’assurance-vie. De plus, BNP Paribas Cardif n’en est pas à son coup d’essai en Asie. En 2012, son chiffre d’affaires dans sept pays asiatiques est monté à 3,8 milliards d’euros.
BNP Paribas Cardif s’est choisi un partenaire de choc. La Bank of Beijing, qui date de 1996, est implantée dans 10 provinces chinoises et ses 200 agences réunissent autour de 10 millions de clients. C’est l’une des plus grandes banques commerciales municipales de Chine.
Cette étape majeure marque un tournant dans l’histoire de BNP Paribas Cardif. La filiale française compte bien profiter de la plus forte croissance au monde en matière d’assurance-vie qui s’opère sur le marché chinois.