Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : un investissement se module par l’arbitrage

Assurance vie : un investissement se module par l’arbitrage

Par publié le 1 mars 2013 à 11:37

arbitrage assurance vie

Vous pouvez faire évoluer votre investissement grâce à l’arbitrage. Ainsi vous changez de supports pour faire fructifier votre contrat d’assurance vie. Cependant, selon les contrats, cet arbitrage est gratuit… ou pas.

Votre épargne est investie sur deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Avec le premier, vous gagnez à tous les coups. C’est un placement avec un petit taux, mais sans risques pour votre mise de départ. Avec le deuxième type de placement, vous pouvez tout perdre. Cependant, il est plus rentable à long terme.

Mono ou multisupport, tout se passe à la souscription

A la signature de votre contrat, vous optez soit pour du monosupport ou multisupport. Le monosupport vous permet d’investir sur un seul et unique support : le fonds en euros. Avec un contrat multisupport, vous pouvez utiliser les deux types de supports selon vos objectifs.

En multisupport, il vous est possible de prévoir la part de risques que votre épargne va subir. Avec votre courtier, vous établissez ensemble les proportions d’investissement sur chaque support. Vous investissez tel pourcentage sur les fonds en euros, tel autre sur des obligations ou des actions.

Si vous changez d’avis après la signature de votre contrat, vous pouvez faire jouer l’arbitrage. Celui-ci vous permettra de modifier les pourcentages investis sur les différents supports. Ce type d’arbitrage et même un changement de supports d’investissement peuvent être payants.

L’amendement Fourgous en faveur de l’arbitrage

En 2005, l’amendement Fourgous prévoit la possibilité de passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport. Ceci peut se faire sans avoir à fermer votre contrat pour en ouvrir un nouveau.

Toutefois, il y a une condition. Il faut basculer 20 % minimum de l’épargne sur un placement en unités de compte. En conservant le contrat de départ, les avantages fiscaux liés à l’ancienneté peuvent perdurer.

Avant de faire votre choix pour un contrat d’assurance vie, comparez les prix notamment en matière d’arbitrage.