Disparité des rendements attendus en 2012 de l’assurance vie
L’attente des titulaires de contrats d’assurance vie va bientôt prendre fin. Les assureurs vont dévoiler, incessamment sous peu, les rendements de leurs fonds en euros. Le premier à avoir révélé ses performances c’est Axa qui a annoncé un rendement de 2,9 % pour cette année, avec un bonus pouvant atteindre les 3,5 % à certaines conditions.
Même si ces 2,9 % avoisinent les 3 % de rendement obtenus en 2011, il se pourrait qu’il y ait des surprises en 2012. En effet, on s’attend à une dispersion des performances encore plus importante que par le passé. Cela est dû notamment à des stratégies très diverses entre les anciens contrats et ceux dont les assureurs souhaitent améliorer les rendements. De plus, à cause de l’impact de la Grèce l’année dernière, la situation financière varie d’un assureur à l’autre.
L’utilisation de stocks bloqués
Pour améliorer leurs performances, les assureurs disposent d’une réserve de PPE (Participation pour Provisions aux Excédents). En effet, les assureurs amputent leurs bonnes performances les années fastes pour constituer ce matelas de sorte que ces réserves puissent doper les rendements des moins bonnes années.
En 2011, les assureurs, ont, en moyenne, utilisé 0,65 % de rendement puisé dans la PPE, notamment à cause de la Grèce, pour assurer un rendement de 3 % en moyenne aux titulaires de contrats d’assurance vie. Malgré cela, on a estimé qu’il restait encore 1,14 % de rendement dans les caisses des compagnies d’assurance sous la forme de PPE à la fin de l’année 2011. C’est pourquoi les experts estiment une performance moyenne de 2,8 % à 3 % des contrats d’assurance vie pour 2012. En effet, les assureurs peuvent facilement piocher 0,25 % à 0,30 % dans la réserve PPE pour soutenir les rendements 2012. Toutefois, il est nécessaire de souligner qu’il y aura de très forts écarts.
Des fonds atteignant les 3,5 % de rendement
Certains fonds pourraient dépasser les 3,5 % de performance alors que d’autres ne dépasseront pas la barre des 2%.
Selon les experts, il y a deux facteurs qui font penser que les rendements de 2012 seront meilleurs que ce qu’on espérait quelques mois en arrière.
Tout d’abord, il faut souligner que les compagnies d’assurance ont su instaurer une diversification des placements via notamment des titrisations et des obligations d’entreprises qui ont ainsi dopé les performances.
Ensuite, l’année dernière, les assureurs ont dû passer une provision pour risque d’exigibilité (PRE) à cause des moins-values latentes. Cette PRE leur a coûté, en moyenne, 0,17 % de rendement. La plupart des sociétés des compagnies d’assurance vie ne seront plus en situation de moins-value latente si les marchés financiers restent aux niveaux actuels. En fin d’année il y aura des reprises de dotations à la PRE passées dans les comptes de fin 2011, ce qui permettra d’ajouter 0,17 % de rendement en 2012.