Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie et obligations

Assurance vie et obligations

Par publié le 11 juin 2013 à 8:38

obligations-assurance-vie

Les obligations sont omniprésentes au quotidien et permettent aux institutions, aux collectivités ou encore aux entreprises de pouvoir récupérer des finances pour continuer leur développement. Celles-ci se retrouvent en grande partie dans les actifs des fonds en euros des contrats d’assurance vie. Coup d’œil sur le fonctionnement de ces obligations, leur rendement et la notion de risque.

Fonctionnement des obligations

Les obligations sont des outils financiers. En ce sens, il s’agit d’emprunts émis directement par les institutions, les entreprises et les collectivités pour s’assurer un financement et permettre une évolution permanente. Ainsi, pour répondre à leur besoin de collecter des fonds, les Etats comme les entreprises privées émettent des obligations. En les achetant, les épargnants participent à ce processus et prêtent alors leur argent pour une durée préalablement définie. Durant la période d’emprunt, l’épargnant perçoit le taux d’intérêt fixé à l’avance, appelé également « coupon ». Enfin, à échéance, la totalité de l’emprunt revient à l’épargnant. Il récupère alors son capital, s’il n’a pas souhaité vendre son obligation avant cette expiration.

Ce produit financier est très présent dans le cadre des contrats d’assurance vie. Ces obligations représentent plus de 80% des actifs des fonds eu euros.

Les différentes obligations de l’assurance vie

Si l’émission d’obligations concerne les particuliers et les entreprises, les Etats eux aussi sont concernés. Les obligations de l’Etat français, ou Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont très présentes dans les fonds en euros des assurances vie. Bien que le rendement soit plutôt faible, soit 1,73% sur dix ans, ces outils financiers composent toujours les portefeuilles des différentes compagnies.

L’autre grand type d’obligations concerne les entreprises privées. Toujours en quête d’évolution, les obligations sont essentielles à leur développement. Celles-ci apparaissent comme plus intéressantes pour les titulaires de contrats d’assurance vie que les obligations d’Etat. En effet, sur le deuxième trimestre 2012, le Taux Moyen de rendement des Obligations (TMO) de ces groupes privés atteint les 2,41%.

Des obligations pas sans risque

Si le risque est présent dans de nombreux placements mais permet bien souvent de doper un rendement, les obligations, et notamment celles d’Etat ne sont pas épargnées. Étroitement liées avec la situation du pays concerné, les obligations peuvent rapidement chuter, comme cela a été le cas récemment avec la Grèce. Les épargnants détenteurs de contrats d’assurance vie composés d’obligations grecques ont donc essuyé des pertes.

Pour prévenir au maximum ces risques, il convient d’établir en amont un portefeuille équilibré, qui correspond pleinement aux attentes et à la prise de risque souhaitée par chaque souscripteur à un contrat d’assurance vie.