Assurance vie vs Assurance décès
Ces assurances, toutes les deux proposées par les assureurs sont souvent confuses. Or, l’assurance vie et l’assurance décès sont bien distinctes : la première étant avant tout un placement financier tandis que la deuxième est uniquement un contrat de prévoyance se basant sur le risque ; c'est-à-dire le décès.
- ASSURANCE DECES
- Versement uniquement quand le risque se produit (décès). Contrat de prévoyance
A savoir
Il existe certains contrats qui mixent les assurances vie et assurance décès. Il n’est pas recommandé d’y souscrire du fait des nombreux inconvénients comme leur coût élevé, le manque de clarté dans le versement des primes, les nombreux frais qui viennent s’ajouter aux premières primes.
- ASSURANCE VIE
- Placement financier
Récupération des sommes investies à tout moment.
En savoir plus sur la récupération de l’épargne (rachat partiel)
Définition d’une assurance décès
Une assurance décès prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire uniquement après le décès du souscripteur. Cette somme d’argent est versée de façon régulière (rente) ou bien d’une seule traite.
L’assurance décès permet ainsi de protéger vos proches en leur garantissant le versement d’une somme d’argent le jour où vous viendrez à les quitter. Le ou les bénéficiaires sont ensuite libres d’utiliser cette somme comme ils le souhaitent et ne sont pas obligés de s’en servir pour payer les obsèques (ce qui est le cas pour une assurance obsèques).
Une assurance décès assure ainsi l’avenir financier de ses proches restants. Le souscripteur doit simplement cotiser de façon temporaire (pour une durée déterminée) ou viagère (jusqu’au décès du souscripteur).
Le versement du capital est versé sans droits de succession jusqu’ à 152 500€.
En savoir plus sur les différents types de versement pour une assurance vie
Quelles différences avec l’assurance vie ?
[table id =2 /]
Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que l’assurance décès fonctionne comme une assurance traditionnelle (auto ou habitation) : si le risque ne se produit pas, toutes les cotisations versées ne peuvent pas être récupérées. Les primes sont alors récupérées automatiquement par la compagnie d’assureur. Pour l’assurance vie, dans tous les cas, le souscripteur peut à tout moment récupérer sommes qu’il a versées.
En savoir plus sur l’assurance vie en tant qu’outil d’épargne
En savoir plus sur l’assurance vie en tant qu’outil de transmission