Dispositif Madelin et Assurance vie, plus que jamais complémentaires
Adhérer à un dispositif Madelin ou souscrire à un contrat d’assurance vie ? Au moment d’anticiper sa retraite, un travailleur non salarié non agricole, ou TNSNA, a le choix. Si les deux présentent des avantages certains et compliquent alors la décision, la véritable solution reste peut être de les associer. Explications.
L’objectif de la loi Madelin
Votée le 11 février 1994, la loi Madelin est destinée essentiellement aux travailleurs non salariés non agricoles. Elle permet alors de déduire de son revenu imposable diverses cotisations. Notamment celles versées au titre d’un contrat de retraite, d’un contrat de prévoyance ou de dépendance, d’une assurance complémentaire santé ou encore d’une assurance chômage. Le principal avantage de dispositif est avant tout fiscal.
Pour espérer bénéficier de tous les avantages de cette loi, le TNSNA doit impérativement répondre à certaines exigences :
- Etre à jour de ses cotisations aux régimes obligatoires d’assurance vieillesse et maladie
- Effectuer régulièrement des versements d’un montant semblable
Assurance vie et dispositif Madelin
Si l’assurance vie est l’un des placements préférés des Français, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages dans sa gestion quotidienne mais également d’un point de vue fiscal. Cette dernière, disponible à tout moment, peut être programmée selon les exigences et les volontés de l’assuré. Elle permet de disposer de fonds réguliers ou de la totalité du capital au moment de préparer sa retraite.
Compléter une souscription à un contrat d’assurance vie par l’adhésion à un dispositif Madelin vous permet de bénéficier d’une combinaison très intéressante. Et pour cause, tous deux sont pleinement complémentaires aussi bien par leurs dispositifs que par leurs avantages respectifs. La meilleure recette à appliquer est de piocher un peu dans ces deux solutions en fonction de votre situation patrimoniale, de votre âge, ainsi que de la date de votre départ à la retraite.
Pour que vous puissiez profiter des meilleures garanties et du cadre fiscal le plus adapté à votre situation, il peut être judicieux de réaliser une étude personnalisée auprès de votre conseiller.